Une compagnie aérienne permet aux femmes d'éviter le siège du milieu dans l'avion

International

LUTTE CONTRE LE MANSPREADING - Une compagnie aérienne indienne a lancé une nouveau service qui permet aux femmes voyageant seules d'être placées uniquement sur des sièges situés près du hublot ou du couloir, et de bénéficier d'un service à leur arrivée à l'aéroport.

Quelques mois après l'irruption du concept de "manspreading" dans le débat public, un blog de CNN consacré au voyage met en avant une initiative prise par une compagnie aérienne indienne, Vistara. Cette compagnie a lancé, lors de la dernière journée mondiale des femmes, un service spécialement dédié à celles qui voyagent seules en avion. Parmi les services proposés : avoir un siège réservé côté hublot ou côté couloir, de manière à ne pas être assise sur un siège situé au milieu d'une rangée.

Si le blog de voyage de CNN y voit un lien avec la lutte contre le manspreading, ce service de la compagnie ne consiste pas qu'à réserver des sièges préférentiels aux femmes seules. Le programme "#VistaraWomanFlyer", présenté sur le site de la compagnie, comprend également un service d'assistance aux voyageuses à leur arrivée à l'aéroport. "Du personnel en uniforme Vistara sera disponible dans la zone de récupération des bagages (...) pour aider les voyageuses avec leurs bagages et à réserver des taxis agréés". 

>> À lire : Inde : enquête ouverte après des agressions sexuelles de masse à Bangalore la nuit du Nouvel an

>> À lire : Inde : une étudiante coupe le pénis du gourou qui tentait de la violer

>> À lire : Inde : des professeurs et le principal d'une école violent une fille de 12 ans

Depuis le viol collectif d'une jeune étudiante indienne dans un bus de New Delhi en 2013, les nombreuses agressions dont sont victimes les femmes en Inde, notamment dans les transports publics, sont plus médiatisées. Depuis, des trains et des bus réservés aux femmes ou aux enfants ont été mis en place.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter