Luxembourg : la production et la consommation de cannabis dans la sphère privée bientôt autorisées

Luxembourg : la production et la consommation de cannabis dans la sphère privée bientôt autorisées

DROGUE - Le gouvernement luxembourgeois va permettre, dans les prochains mois, la culture du cannabis à domicile. La consommation dans la sphère privée va également être autorisée.

Le cannabis récréatif bientôt permis dans le Grand-Duché. Le Luxembourg va autoriser la culture de cannabis à domicile et sa consommation dans la sphère privée, a annoncé le gouvernement vendredi. Dès lors, chaque ménage aura droit de cultiver chez lui quatre plants de cannabis, ont précisé conjointement les ministres de la Santé, des Affaires étrangères, de l'Intérieur et de la Justice. Par ailleurs, l'importation des graines sera possible et une production locale est en discussion.

Pour ce qui est de la consommation de cannabis en public, l'interdiction est maintenue. Une "procédure légale allégée" va toutefois être instaurée, limitant à 145 euros l'amende en cas d'infractions de consommation ou d'achat inférieures à trois grammes.

L'exemple espagnol

Cette mesure s'inscrit dans un paquet législatif de lutte contre la criminalité liée aux stupéfiants. Lors de son élection en 2018, la coalition gouvernementale avait promis une dépénalisation, voire une légalisation du cannabis à usage récréatif au moyen d'une production sur le territoire national. Mais l'exécutif a finalement fait machine arrière pour ménager ses relations avec les pays voisins, notamment avec la France qui craignait l'émergence d'un lieu de trafic à ses frontières. À l'heure actuelle, ce genre de pratique est également tolérée en Espagne.

Cet ensemble de mesures sera examiné par le Parlement au début de l'année prochaine et pourrait être voté d'ici fin 2022.

Lire aussi

Cette annonce intervient dans un contexte où les autorités françaises durcissent le ton dans la lutte contre le cannabis. Les opérations policières pour démanteler les réseaux se multiplient, tout comme les contrôles d'automobilistes. Une nouvelle campagne de communication a aussi été mise en place pour sensibiliser la population sur les dangers du cannabis au volant.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

EN DIRECT - Migrants : il appartient au Royaume-Uni de gérer le contrôle de ses frontières, estime la Commission européenne

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.