Mais que fabriquent Philippe de Villiers et Vladimir Poutine ensemble ?

International

SON ET LUMIÈRES - Le couple paraît improbable à première vue. Mais finalement, l'alliance était évidente. Quand un président russe en quête d'Histoire rencontre le metteur en scène d'une certaine histoire de France, cela donne un projet de parc d'attraction... en Crimée ! Explications.

Un nouveau mouvement politique ? Des négociations pour laisser l'Ukraine tranquille ? Un rami ? Difficile de deviner, au premier regard, ce que Philippe de Villiers et Vladimir Poutine fabriquent ensemble. Leur rencontre date de ce jeudi et il ne s'agit pas de diplomatie. Le rapprochement surprenant entre les deux hommes, c'est une histoire qui est partie pour durer, une histoire de business.

Le président russe a en effet passé commande au leader souverainiste de plusieurs parcs d'attractions historiques à travers la Russie, calqués sur le modèle d'un parc que Philippe de Villiers connait bien : celui du Puy du Fou, sis dans son doux pays vendéen. Et en bons businessmen, pour faire parler du premier parc avant même qu'il ne soit construit, ils ont annoncé sa construction... en Crimée, la région ukrainienne récemment envahie et annexée par la puissance russe.

Poutine et Villiers : pourquoi c'est une surprise...

• L'amitié franco-russe a du plomb dans l'aile. Alors qu' Angela Merkel et Barack Obama voient d'un mauvais œil la vente par la France à la Russie de deux porte-avions Mistral (au point de pouvoir la compromettre), il semble étonnant qu'un homme politique français aille faire un concours de sourires avec l'équivoque leader russe. 

• On avait assez peu de nouvelles de Philippe de Villiers depuis sa démission du Conseil général de Vendée. En quittant son confortable fauteuil de député européen cette année, l'ex-candidat à la présidentielle de 1995 avait perdu son dernier mandat. En outre, il semblait qu'après son cancer de l'œil et les accusations de son fils Laurent concernant des abus sexuels qu'il prétend avoir subi de son grand frère à l'âge de 10 ans, le leader souverainiste souhaitait se faire discret.

EN SAVOIR + 
> Crimée : la possibilité d'une guerre
>
Crimée : le G7 se penche sur le cas de la Russie

...et pourquoi ce n'est pas tant que ça une surprise

• Philippe de Villiers est l'artisan de la parfaite exaltation du mythe d'un âge d'or moyenageux qui a fait le succès du parc du Puy du Fou, en Vendée. Son fils Nicolas en préside encore aujourd'hui l'association . Puisqu'on voyait mal Poutine en appeler à l'impérialiste américain Disney, quoi de plus naturel que de solliciter Philippe de Villiers pour (re)faire l'histoire de la mère patrie russe ?

• Les relations franco-russes ne sont peut-être pas au beau fixe mais Philippe de Villiers n'a, lui, eu de cesse de mettre un peu de sa chaleur dans ce gros début de guerre froide. Comme en témoigne l'entretien qu'il avait donné au Figaro Magazine le 8 août dernier :

          "Jusqu’à la chute du Mur, nous avions le monde libre
          contre les Soviétiques et l’internationale communiste.
          Désormais, on a le monde libre défendu par Poutine
          contre les Américains et l’Internationale globaliste."

Sans ciller.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter