Maison de l'horreur en Californie : les enfants ont subi "un calvaire extrêmement traumatisant"

Publié le 17 janvier 2018 à 6h00, mis à jour le 17 janvier 2018 à 6h33
Maison de l'horreur en Californie : les enfants ont subi "un calvaire extrêmement traumatisant"

STUPEUR - Selon les experts, les enfants de la famille Turpin, libérés par la police après avoir été séquestrés par leurs parents à Perris (Californie) devront faire l'objet d'une longue prise en charge pour espérer une reconstruction psychologique.

Ils ont été retrouvés affamés et enchaînés par leurs parents. Une longue prise en charge sera nécessaire pour reconstituer psychologiquement les enfants du couple Turpin, torturés à leur domicile en Californie, ont averti mardi 16 janvier des experts. Ces spécialistes ont livré en conférence de presse quelques détails sur les treize frères et soeurs séquestrés dans une "maison de l'horreur" et libérés dimanche à Perris, une petite ville située à une centaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles (Californie).

Les victimes, âgées de 2 à 29 ans, ont été hospitalisées. Sept membres de cette fratrie sont des adultes que les enquêteurs ont d'abord pris pour des mineurs, étant donnés leur fragilité et leur aspect chétif. "Ils sont petits et il est très clair qu'ils sont dénutris", a décrit Mark Uffer, responsable d'un centre médical local. "Ils ont enduré un calvaire extrêmement traumatisant".

Des épisodes prolongés de mauvais traitements et de famine

Ces enfants "vont requérir une prise en charge psychologique et psychiatrique sur le long terme, en raison des épisodes prolongés de mauvais traitements et de famine auxquels ils ont été soumis", a souligné la docteure Sophia Grant, à ce même point presse.

Le cauchemar aurait pu continuer longtemps si l'une des soeurs n'avait réussi tôt dimanche à s'échapper de sa prison. Vers 06h00 du matin, l'adolescente de 17 ans est parvenue à s'emparer d'un téléphone portable dans la maison, avec lequel elle a composé le numéro d'urgence 911. A leur arrivée, les policiers ont cru que la jeune fille n'avait que 10 ans, vu son visage émacié. "Mes frères et soeurs sont prisonniers à l'intérieur", a-t-elle alors confié.

Là, dans l'obscurité et une odeur pestilentielles, les agents ont découvert les douze autres victimes, livrées à l'abandon et à la saleté, dont certaines avaient les membres entravés. Elles criaient famine.

Quand des jeunes de 17 ans en paraissent 10, quand ils sont enchaînés à un lit... comment ne pas qualifier cela de torture ?
Greg Fellows, chef de la police de Perris

"Nous n'avions jusque-là jamais été alertés sur des soupçons d'abus d'enfants dans cette résidence", a affirmé Greg Fellows, chef de la police de Perris, lors d'une conférence de presse.  Il a précisé que les premiers éléments de l'enquête ne permettaient pas de savoir si des agressions sexuelles avaient été commises dans la maison, ni si les parents auraient fait partie d'une quelconque secte religieuse. "La mère a semblé déconcertée de nous voir intervenir dans la maison", a-t-il ajouté, en décrivant l'aspect "extrêmement sale" des lieux.

Le couple, Louise et David Turpin, âgés respectivement de 49 et 57 ans, a été incarcéré pour torture et mise en danger d'enfants, avec une caution de neuf millions de dollars fixée pour leur éventuelle remise en liberté conditionnelle, a annoncé la police du comté de Riverside.  "Quand des jeunes de 17 ans en paraissent 10, quand ils sont enchaînés à un lit... comment ne pas qualifier cela de torture?", a relevé Greg Fellows. Les services de protection de l'enfance ont de leur côté ouvert une enquête.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info