"Make our planet great again" : "troll", "génie"... tout le monde salue la punchline d'Emmanuel Macron

TENDANCE - Après la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris, le président français a appelé, en anglais, les Américains à "rendre sa grandeur à notre planète". Cette paraphrase du célèbre slogan du milliardaire new-yorkais ("Make America great again") a rapidement été partagée des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron a tapé juste. En paraphrasant le célèbre "Make America Great Again" ("rendre sa grandeur à l'Amérique") de Donald Trump après l'annonce de ce dernier, jeudi, de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris, le président français s'est assuré la reprise de son bon mot sur les réseaux sociaux et les différents canaux de communication et d’information. 


Le slogan "Make our planet great again" ("rendre sa grandeur à notre planète"), adressé directement au peuple américain, en anglais, était venu conclure la déclaration prononcée depuis l'Elysée, ce jeudi à 21h. Posté dans la foulée sur les comptes Twitter et Instagram d'Emmanuel Macron par le biais d'une photo légendée, il a rapidement été partagé plusieurs dizaines de milliers de fois.

Première prise de parole en anglais depuis l'Elysée

Nombreux sont ceux à avoir noter, le choix du chef de l'Etat de s'exprimer en anglais, dans une version légèrement différente de la version française, pour toucher les habitants des Etats-Unis. 


Il s'agissait en effet de la première prise de parole d'un président depuis l'Elysée, dans la langue de Shakespeare.

Dédicaces et détournements en cascade

"Je vais dormir fier d'avoir un Président digne de ce nom, qui ne se laisse pas intimider par un blaireau", s’est par exemple réjoui un internaute, quand d'autres ont préféré le remercier sobrement, ou saluer "un coup de communication de génie", qualifiant Emmanuel Macron de "type surdoué".


Sans surprise, la phrase bien sentie du chef de l’Etat a également donné lieu à quelques détournements empreints d’imagination et parfois, de délire total. 

Sujet tendance sur Twitter

Naturellement, le hashtag #makeourplanetgreatagain est venu se loger au cours de la soirée parmi les sujets tendances sur Twitter, pour finalement devenir une phrase de ralliement des contestataires de la décision de Donald Trump. Les médias anglo-saxons ont eux aussi largement repris la séquence. 

Trump réplique

Face à un Donald Trump toujours très actif sur les réseaux sociaux et à la recherche de la petite phrase qui fait mouche, la référence n'est pas passée inaperçue à la Maison Blanche. Vers 21h, heure de Washington, le président américain a  twitté, en capitales, "MAKE AMERICA GREAT AGAIN!".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter