Malala, la jeune prix Nobel de la paix, réussit brillamment ses examens

Malala, la jeune prix Nobel de la paix, réussit brillamment ses examens
International

EDUCATION - Malala Yousafzai, la jeune lycéenne pakistanaise devenue championne des droits des femmes, a obtenu la meilleure note possible dans six des dix épreuves qu'elle a passées.

Militante des droits des femmes, lauréate de nombreux prix dont le prestigieux prix Nobel de la paix et… Championne des examens de son lycée. Malala Yousafzai, jeune pakistanaise de 18 ans, a réussi avec brio les épreuves du General Certificate of Secondary Education (GCSE), examen intermédiaire que passent les lycéens britanniques.

10 examens, six fois la meilleure note

La jeune Pakistanaise de 18 ans, qui avait été laissée pour morte par les Talibans en octobre 2012 lors d'une attaque alors qu'elle rentrait de l'école, vit désormais une vie d'étudiante (presque) normale à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre. C'est là que, début mai, elle a passé les épreuves du GCSE, dont les résultats ont été publiés en fin de semaine dernière. Le bilan pour Malala, sur dix épreuves : six A*, la note maximale possible, ainsi que quatre A, seconde meilleure note. De quoi faire l'admiration de ses parents : "Ma femme Toor Pekai et moi-même sommes fiers de Malala", a ainsi assuré son père, Ziauddin, sur Twitter.

Le GCSE est un examen intermédiaire, et les jeunes Britanniques peuvent aussi passer les A-level, des examens de fin d'enseignement secondaire, passés deux ans après les GCSE, qui sont exigés pour l'entrée à l'université.

A LIRE AUSSI
>>
Malala appelle à la libération des lycéennes détenues par Boko Haram
>>
Le prix Nobel de la paiux récompense la lutte pour les droits des enfants

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent