Mali : l'otage française Sophie Pétronin apparaît dans une nouvelle vidéo

PREUVE DE VIE - Une vidéo de Sophie Pétronin, l'humanitaire française de 75 ans enlevée fin 2016 au Mali, la montre s'adressant à son fils dans un film qui pourrait remonter au 7 juin. L'enlèvement a été revendiqué par un groupe djihadiste.
La famille n'avait aucune nouvelle depuis trois mois. Une vidéo de Sophie Pétronin, l'humanitaire française enlevée le 24 décembre 2016 à Gao (Mali) par des hommes armés, a été diffusée mercredi soir par le "Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans", selon SITE, un centre américain spécialisé dans la surveillance en ligne de la mouvance djihadiste.
La vidéo, qui dure 7 minutes, ne peut être datée. Mais Sophie Pétronin indique elle-même que le jour d'enregistrement est le 7 juin 2018. Elle s'adresse à son fils Sébastien, dont elle écoute une interview radio enregistrée, au moyen d'un téléphone portable. Puis elle s'adresse au gouvernement français et à Emmanuel Macron.
Lire aussi
En vidéo
ARCHIVES - Un an après l'enlèvement de Sophie Pétronin, sa famille se sentait "abandonnée"
Revendication tardive
Interrogé sur France Info jeudi matin, son fils Sébastien s'est dit soulagé d'avoir vu ces images qui montre, pense-t-il, que sa mère est "en bonne santé". Il a cependant précisé n'avoir vu que des captures d'écran de la vidéo. Il a également pointé "l'ambiguïté" de la situation, le Quai d'Orsay lui ayant précédemment indiqué n'avoir pas établi de contact avec les ravisseurs.
Début mars, le même groupe djihadiste avait déjà diffusé une vidéo, plus courte, dans laquelle l'otage ne s'exprimait pas.
Aucun groupe n'avait tout d'abord revendiqué le rapt, jusqu'à ce qu'en juillet 2017, la principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, diffuse une vidéo montrant six étrangers enlevés au Mali et au Burkina Faso entre 2011 et 2017, dont Sophie Pétronin, qui dirigeait une association d'aide à l'enfance. A la fin de l'enregistrement apparaîssait également la religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti, enlevée en février 2017 au Mali, qui s'adresse en français au pape François.
Sur le même sujet
EXCLUSIF - Un an après leur captivité en Irak, deux ex-otages français témoignent pour la première fois
Dubaï : la princesse Latifa se dit être retenue en "otage"dans des vidéos inquiétantes
Val-d'Oise : un homme tue sa femme et se suicide après s'être retranché avec elle dans leur entreprise
Pour le président burkinabé, la libération des otages au Mali a "été payée cher"
Suivi psychologique, réadaptation à la vie quotidienne... : ce qui attend Sophie Pétronin après 4 ans de détention
Libre, Sophie Pétronin se confie à TF1-LCI : "La première chose que je voulais, c'était retrouver mon fils"
Les articles les plus lus
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale
La vaccination obligatoire des soignants "reste une possibilité", rappelle Gabriel Attal
EN DIRECT - Covid : l'UE n'exclut pas de bloquer à nouveau des exportations de vaccin en cas de pénurie
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham