Mali : un soldat de l'opération Barkhane meurt accidentellement

Les essentiels LCI du 13 octobre 2021 à 09h22

DEUIL - Le maréchal des logis Adrien Quélin a succombé à ses blessures suite à un accident lors d'une opération de maintenance à Tombouctou, au Mali, mardi 12 octobre. Âgé de 29 ans, il participait à l'opération Barkhane.

L'armée française est endeuillée. Le maréchal des logis Adrien Quélin, qui participait à l'opération Barkhane, au Mali, est décédé accidentellement mardi 12 octobre. Le soldat a succombé à ses blessures, après un accident sur la plateforme désert relais de Tombouctou. "Le maréchal des logis Adrien Quélin, mécanicien au sein du Groupement tactique désert Roc Noir de la Force Barkhane, effectuait une opération de maintenance sur un camion. Il a été grièvement blessé par la bascule de la cabine de ce camion alors qu'il travaillait sur le moteur du véhicule", détaille l'État-major des armées, mercredi 13 octobre. 

"Malgré la prise en charge immédiate des secours sur place, il n'a pas pu être réanimé. Il est décédé des suites de ses blessures", peut-on lire dans le communiqué."Le chef d'état-major des armées, le général d'armée Thierry Burkhard, s'incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en opération. Ses pensées accompagnent sa famille, ses proches et ses frères d'armes." Une enquête a été ouverte "pour déterminer les circonstances exactes de l'accident".

La ministre des Armées Florence Parly a salué la mémoire du soldat disparu. "Le maréchal des logis Adrien Quélin est décédé à la suite d'un accident lors d'une opération de maintenance à Tombouctou au Mali. Je salue son engagement et m'incline devant sa mémoire. Mes pensées vont à sa famille, ses proches et frères d'armes", a-t-elle écrit dans un post sur Twitter.

Âgé de 29 ans, le maréchal des logis Adrien Quélin appartenait au 4e régiment des chasseurs de Gap. Il était célibataire et sans enfant. Décoré à plusieurs reprises pour ses faits d'armes, il avait été projeté au Mali, le 1er juillet 2021, dans le cadre de l'opération Barkhane au sein du groupement tactique désert n°1 sur la plateforme relais de Tombouctou.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.