VIDÉO - Attentat de Manhattan : reconstitution de l'itinéraire de la camionnette du tueur

TERRORISME - Un homme au volant d'une camionnette a percuté plusieurs piétons et cyclistes ce mardi 31 octobre au cœur de Manhattan. L'attaque a fait 8 morts et 11 blessés et a été qualifiée de terroriste par les autorités. Voici le déroulé des faits.

Il est environ 15h, heure locale, (19h en France) ce mardi 31 octobre, lorsqu'un homme au volant d'une camionette s'engouffre sur une piste cyclabe, dans le sud de Manhattan. Il emprunte à contresens cette piste, qui longe la West Street et se dirige vers le sud de l'île, dans le quartier Tribeca, percutant plusieurs piétons et cyclistes qui arrivent face à lui.


Le véhicule heurte ensuite un bus scolaire qui transportait plusieurs personnes au croisement de West Street et Chambers Street, non loin du One World Trade Center. Le conducteur abandonne son véhicule et crie  "Allah Akhbar" ("Dieu est grand" en arabe), selon des témoins, en brandissant des pistolets factices. 


Il est rapidement neutralisé par les policiers d'une balle dans le ventre, avant d'être interpellé et emmené dans un hôpital tout proche dont l'adresse a été tenue secrète.

Le bilan de l'attaque est très lourd, il y a 8 morts, dont une Belge et cinq Argentins. Le conducteur du camion est Sayfullo Saipovun, un Ouzbek de 29 ans arrivée aux Etats-Unis en 2010. Il aurait prêté allégeance à Daech et aurait agi seul.


Il s'agit du premier attentat terroriste meurtrier depuis le 11 septembre 2011.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat de Manhattan

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter