Algérie : une avocate suisse demande la mise sous curatelle du président Abdelaziz Bouteflika

Publié le 9 mars 2019 à 17h10, mis à jour le 10 mars 2019 à 7h59

Source : Sujet JT LCI

ÉTAT DE SANTE - Une avocate suisse a demandé la mise sous curatelle d'Abdelaziz Bouteflika au nom d'une cliente de nationalité algérienne. Une requête déposée devant un tribunal de Genève.

Difficile de dire si la requête aboutira mais le symbole est là. Saskia Ditisheim, une avocate suisse inscrite aux barreaux de Genève, Paris et New York, a déposé une demande de mise sous curatelle du président algérien Abdelaziz Bouteflika, actuellement hospitalisé à Genève et dont l'état de santé est, selon les informations d'un journal suisse, "très précaire". 

Selon le journal Jeune Afrique, la juriste, membre d'Avocats sans frontières, a effectué des démarches en ce sens ce vendredi 8 mars devant un tribunal de Genève, au nom de l'une de ses clientes de nationalité algérienne. Cependant, il n'est pas clair si le tribunal suisse admettra d'examiner cette requête et si elle a une chance d'être acceptée.

Le président algérien étant actuellement en Suisse, Me Saskia Ditisheim estime que  le tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant de Genève est, de fait, compétent pour "prononcer une mesure de protection à l’endroit de M. Abdelaziz Bouteflika". Dans sa requête, elle argumente : "Il est évident que le président algérien est à ce jour incapable de discernement, dans un état de santé très précaire et que tous ses actes (…) ne sont pas effectués par lui-même mais par son entourage politique et familiale". D'où la demande de nomination d'un curateur. 

Selon l'avocate, s'il est nommé, ce curateur serait chargé de protéger les intérêts du chef d'Etat et "obtenir une attestation médicale concernant Monsieur Abdelaziz Bouteflika se prononçant sur ses aptitudes à gouverner un pays". "Ce curateur devra être nommé en dehors du cercle entourant le président et devra nécessairement faire preuve de neutralité et dénué de tout conflit d'intérêt éventuel", demande-t-elle.

M. Bouteflika est hospitalisé en Suisse depuis le 24 février, pour des "examens médicaux" selon la présidence algérienne. Abdelaziz Bouteflika, président depuis 1999, a été rarement vu en public depuis un AVC dont il a été victime en 2013.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info