Manifestation pro-Navalny : plus de 5.300 interpellations en Russie

Publié le 1 février 2021 à 9h01
Manifestation pro-Navalny : plus de 5.300 interpellations en Russie

CONTESTATION - La police russe a déployé dimanche un important dispositif et fermé l'accès au centre de plusieurs villes lors de nouvelles manifestations à travers le pays pour exiger la libération de l'opposant Alexeï Navalny. Plus de 5.300 participants ont été interpellés à travers le pays.

Plus de 5.300 personnes ont été interpellées dimanche par la police dans toute la Russie lors d'une journée de manifestations pour exiger la libération de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny, a indiqué l'ONG OVD-Info.

Selon OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations, les arrestations en dehors de la capitale russe ont surtout eu lieu à Saint-Pétersbourg (1.176) où la manifestation était particulièrement suivie, ainsi qu'à Krasnoïarsk (Sibérie) et Nijni Novgorod (Volga) où environ 200 manifestants ont été arrêtés.

Les manifestants pro-Navalny ont pris part à cette nouvelle journée de protestations pour appeler à la libération de l'opposant emprisonné, malgré la pression croissante des autorités russes qui ont multiplié les mises en garde et les procédures judiciaires.

En Extrême-Orient et en Sibérie, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes, notamment à Omsk, Vladivostok, Khabarosvk, Novossibirsk et Tomsk.

AFP

Comme vous le voyez, personne n'a peur
Un manifestant auprès de l'AFP

"Ma Russie est en prison!", ont scandé une petite dizaine de manifestants réunis à Vladivostok, selon des images publiées par l'antenne locale de l'organisation de l'opposant russe. "Il y a peu de gens cette fois car la police et les forces anti-émeutes avaient bloqué à l'avance la place", a indiqué à l'AFP un manifestant de 25 ans, Andreï. "Mais comme vous le voyez, personne n'a peur".

A Moscou, les partisans de M. Navalny se rassemblent devant le siège des services de sécurités russes (FSB), place Loubianka, où les autorités, qui considèrent ces rassemblements comme illégaux, prévoient de limiter l'accès à plusieurs rues et de fermer sept stations de métro. La municipalité a également annoncé que des restaurants et magasins du centre de la capitale allaient rester fermés dimanche et que le circuit des bus serait modifié.

AFP

Navalny bientôt jugé

Ces rassemblements font suite à une première journée de manifestations samedi dernier, qui a réuni des dizaines de milliers de Russes dans tout le pays et qui s'était soldée par plus de 4.000 interpellations et l'ouverture d'une vingtaine d'affaires pénales.

Ils se déroulent avec pour toile de fond la comparution d'Alexeï Navalny devant des juges, prévue la semaine prochaine. L'opposant est visé par de multiples procédures judiciaires depuis son retour en Russie le 17 janvier, qu'il considère comme politiquement motivées. Selon son avocate, il risque notamment "environ deux ans et demi" de prison ferme pour la violation des conditions d'une condamnation à trois ans et demi de prison avec sursis, qu'il s'était vu infliger en 2014.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info