Hommage national ce lundi à Marc Laycuras, le médecin des armées de 30 ans mort au Mali

Hommage national ce lundi à Marc Laycuras, le médecin des armées de 30 ans mort au Mali
International

CÉRÉMONIE – Victime d’un engin explosif, le médecin des armées Marc Laycuras a perdu la vie au Mali le 2 avril dernier. Un hommage national lui sera rendu ce lundi aux Invalides à Paris.

Il se trouvait au Mali depuis le 12 février pour les besoins de l’opération Barkhane. Médecin au sein de la 120e antenne médicale au 2e RIMA, le capitaine Marc Laycuras est décédé le 2 avril alors qu’il participait à une mission antiterroriste. "Il est mort lors du déclenchement d'un engin explosif improvisé au passage de son véhicule blindé", a précisé la présidence  française. 

Ce lundi, l’homme âgé de 30 ans sera mis à l’honneur lors d’un hommage national organisé à 17 heures à l'Hôtel national des Invalides. Hommage présidé par Florence Parly, ministre des Armées. En amont, le cortège funèbre arpentera le pont Alexandre III à 15 h 30. Puis sa femme et ses proches pourront se recueillir lors d’une cérémonie d'honneurs funèbres militaires organisée dans la cour d'honneur des Invalides.

Lire aussi

"Marc ne devait pas aller au Mali"

Marc Laycuras est né à Cholet en Maine-et-Loire. Il suit sa scolarité en Corrèze avant d’intégrer l'école du service de santé des armées de Bordeaux. Brillant élève, il fait ensuite son internat à l'hôpital d'instruction des armées Percy (Hauts-de-Seine). Et finit par grossir les rangs des marsousin du 2e RIMa le 2 janvier 2018. Un peu plus d’un an plus tard, il est envoyé au Mali pour le destin tragique que l’on connaît. Mais selon un ami cité par Le Maine libre, il n’aurait normalement pas dû s’y rendre : "Médecin à la caserne au Mans, Marc ne devait pas aller au Mali. Mais un de ses copains ne partant pas au tout dernier moment, Marc s'est porté volontaire pour le remplacer".

Il s’agit du 24ème militaire mort au Mali depuis 2013. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent