Mariage gay aux Etats-Unis : 32 Etats sur 50 le reconnaissent désormais

Mariage gay aux Etats-Unis : 32 Etats sur 50 le reconnaissent désormais

MARIAGE HOMOSEXUEL - A la suite d’une décision du gouvernement suivant celle de la Cour suprême le 6 octobre dernier, l’Alaska, l’Arizona, l’Idaho, la Caroline du Nord, la Virginie occidentale et le Wyoming s’ajoutent à la liste des Etats reconnaissant le mariage gay aux Etats-Unis.

Près de quinze ans après le Vermont, premier Etat à autoriser les unions entre homosexuels, ce sont désormais 32 Etats américains qui reconnaissent le mariage gay. Le gouvernement états-unien a en effet annoncé samedi qu’il reconnaîtrait désormais les mariages entre personnes de même sexe conclus dans 6 Etats supplémentaires : l’Alaska, l’Arizona, l’Idaho, la Caroline du Nord, la Virginie occidentale et le Wyoming.

C’est la conséquence d’une récente action de la Cour suprême, qui a refusé le 6 octobre de se saisir d’appels de jugements de cours inférieures ayant autorisé des unions dans ces Etats.

Pas de jugement sur le fond

Dans la plupart des 18 autres Etats, des procédures judiciaires sont en cours contre les interdictions légales. L’action de la Cour suprême n’a pas légalisé le mariage au niveau national, et les juges pourraient se saisir un jour de cette question sur le fond.

Jusqu’en 2013, l’Etat fédéral ne pouvait légalement pas reconnaître les mariages gays conclus dans les Etats qui l’avaient légalisé, en raison d’une loi votée par le Congrès en 1996. Mais la Cour suprême avait abrogé une partie de cette loi, nommée Defense of Marriage Act.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : des soldats israéliens pénètrent dans la bande de Gaza

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

En Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

EN DIRECT - Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu'au 30 mai face à la flambée de l'épidémie

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.