Mariage pour tous : le "oui" l'emporte largement en Suisse

Les Suisses devaient se prononcer sur l'instauration du mariage pour tous le 26 septembre 2021.

VOTE - Les Suisses se prononçaient dimanche au sujet de l'instauration du mariage pour tous, tel qu'il a été instauré en France en 2013. Selon les premières estimations, les partisans du "oui" l'emporteraient avec 64% des suffrages, conformément aux prévisions.

Huit ans après la France, les Suisses se mettent au mariage pour tous. Les partisans du "oui" devaient l'emporter ce dimanche 26 septembre, selon les premières estimations publiées par l'institut de sondage gfs.bern après la fermeture des bureaux de vote. Selon ces données, le "oui" obtiendrait 64% des suffrages. 

Un vote sans grande surprise, puisque les sondages précédant le scrutin avaient accordé une large majorité aux partisans de l'union homosexuelle, à laquelle s'opposent principalement le parti populiste UDC, premier parti du pays, et certains groupes religieux. Le dernier sondage de l'institut gfs.bern réalisé entre le 1er et le 9 septembre donnait 55% au oui et 27% au non.

Lire aussi

Adoption possible

Les couples homosexuels peuvent déjà nouer un pacte civil, mais le nouveau texte prévoit que les couples de même sexe puissent adopter un enfant conjointement. Les couples de femmes pourront de surcroît recourir au don de sperme, un des points les plus controversés.

Les opposants ont axé leur campagne - qui a été marquée par des affiches chocs - sur ce point, déplorant la marchandisation de l'enfant et jugeant que "le mariage pour tous tue le père".

La Suisse a dépénalisé l'homosexualité en 1942, mais diverses polices municipales ou cantonales disposaient - dans certains cas jusqu'au début des années 1990 - de registres recensant les homosexuels.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.