Marius 2 : une nouvelle girafe menacée d'euthanasie dans un zoo du Danemark

Marius 2 : une nouvelle girafe menacée d'euthanasie dans un zoo du Danemark

International
DirectLCI
POLEMIQUE – Quelques jours seulement après l'exécution très contestée du girafon Marius au zoo de Copenhague, un autre zoo danois a annoncé réserver le même sort à un de ses pensionnaires, nommé... Marius. Très remontés par la première affaire, les internautes se mobilisent déjà pour sauver l'animal.

Les jours de "Marius 2" sont comptés. Moins d'une semaine seulement après l'exécution controversée du girafon Marius à Copenhague, au Danemark, un autre zoo du pays pourrait aussi abattre l'un de ses pensionnaires, a annoncé mercredi une agence de presse locale. Triste coïncidence, cette girafe s'appelle aussi Marius. Et tout comme son compagnon d'infortune, abattu et dépecé en public la semaine dernière, il se trouve aussi en parfaite santé.

Le premier avait été euthanasié afin d'éviter la consanguinité entre girafes, selon les dires du zoo. Dans ce nouveau cas, il s'agit d'une toute autre explication, mais qui semble tout aussi dérisoire. Marius, âgé de sept ans, partage son enclos avec un autre mâle au zoo de Jyllands Park, aux environs de Videbæk, à 300 kilomètres de la capitale danoise. Le parc animalier a récemment reçu l'autorisation de se lancer dans un programme d'élevage. Un programme dans lequel Marius n'a, semble-t-il, pas sa place, en raison de ses gènes qui le rendraient impropre à la reproduction. Si le zoo parvient à accueillir une femelle, Marius, le plus âgé des deux mâles, sera donc sacrifié.

La colère monte déjà sur la toile

Nul doute que cette nouvelle affaire déchaînera les passions. L'euthanasie du girafon avait enflammé la toile et suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux dans le monde entier, où des centaines de milliers de personnes avaient crié leur colère face à l'attitude glaçante du zoo danois. L'établissement de Jyllands Park ne semble pas plus enclin à la tendresse. "Cela ne nous affecte en aucune manière. Nous soutenons totalement le zoo de Copenhague et nous aurions fait la même chose", a affirmé la gardienne Janni Poulsen aux médias. Rien de tel pour décupler la fureur des internautes.

La mobilisation pour sauver le girafon a échoué une première fois. Sur le refrain du "plus jamais ça", une pétition a été lancée jeudi sur un site anglophone et compte en fin de matinée 2.800 signatures. Sur les réseaux sociaux, les appels se multiplient déjà pour sauver "Marius 2".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter