Maroc : forte mobilisation pour aider une femme handicapée qui a accouché après un viol

Maroc : forte mobilisation pour aider une femme handicapée qui a accouché après un viol

SOUTIEN - Un appel aux dons lancé sur internet a permis de réunir jeudi au Maroc des fonds en un temps record pour offrir un toit à une handicapée victime d'un viol, dont l'histoire a suscité l'émoi.

L’histoire a ému les internautes marocains. Fouzia, 31 ans, handicapée mentale et physique, a été violée par un inconnu alors qu'elle se trouvait seule dans son vétuste domicile à El Jadida (centre). La jeune femme, dont la grossesse n'a été découverte que six mois plus tard, a accouché début juillet dans un hôpital, selon un reportage de la chaîne 2M qui a révélé l'affaire. La mère de Fouzia, femme de ménage, qui était souvent absente du foyer du fait de son métier, a confié à la chaîne que quelqu'un avait "dû en profiter pour violer sa fille".

Plus de 18.000 euros en moins de deux jours

Son histoire et la précarité dans laquelle elle se trouve ont poussé des internautes à se mobiliser. "J'ai vu le reportage à la télé et j'ai voulu aider à ma manière en faisant un petit rêve : offrir au moins un toit à cette femme", explique Kawtar Nafid, initiatrice de l'appel aux dons. L'association caritative marocaine "The Second Chance" a parrainé le projet et a lancé la campagne de dons, phénomène relativement nouveau au Maroc.

"C'est incroyable, en moins de deux jours la barre des 200.000 dirhams (plus de 18.000 euros) fixée a été atteinte", se félicite Soufiane Guerraoui, co-fondateur du site Cotizi.fr qui a hébergé l'opération. Mieux, un groupe immobilier s'est engagé à offrir gracieusement un appartement et une société d'ameublement a proposé de l'équiper. L'argent récolté servira maintenant à "monter un projet pour Fouzia", promet Mme Nafidi. "Ce sera peut-être un appartement qu'elle pourra louer et qui va générer du revenu".

 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination en ville : on vous explique la colère de médecins généralistes contre la DGS

Les Américains vaccinés peuvent se réunir sans masque : la mise au point du Dr Gérald Kierzek

EN DIRECT - Covid-19 : le Spoutnik-V sera produit en Italie

"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry

Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas

Lire et commenter