Maroc : l'homme d'affaires Aziz Akhannouch nommé chef du gouvernement

Le président du Rassemblement National des Indépendants (RNI) au Maroc Aziz Akhannouch, le 09 septembre 2021

POLITIQUE - L'homme d'affaires marocain Aziz Akhannouch a été nommé ce vendredi chef du gouvernement par le roi Mohammed VI, après la victoire de son parti aux législatives au détriment des islamistes.

L'homme d'affaires marocain Aziz Akhannouch, 60 ans, a été nommé ce vendredi chef du gouvernement. De fait, le roi Mohammed VI l'a chargé de former le nouvel exécutif, après la victoire de son parti libéral aux élections législatives, au détriment des islamistes au pouvoir. Le monarque "a reçu vendredi 10 septembre 2021 au Palais royal à Fès M. Aziz Akhannouch (...) que le souverain a nommé chef de gouvernement, et l’a chargé de former le nouveau gouvernement", rapporte un communiqué du palais. 

Le parti d'Aziz Akhannouch - le Rassemblement national des indépendants (RNI) -, grand vainqueur du scrutin, a empoché 102 sièges au Parlement sur un total de 395, loin devant le Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste modéré) qui n'en a obtenu que 13, selon les résultats du ministère de l'Intérieur après dépouillement de l'ensemble des bulletins.

Lire aussi

Pour rappel, le RNI est dirigé depuis 2016 par Aziz Akhannouch, une des premières fortunes du royaume et ministre de l'Agriculture depuis 2007. Ce parti considéré proche du palais a pris part à toutes les coalitions gouvernementales depuis 23 ans, sauf pendant une brève période entre 2012 et 2013. Le parti islamiste, qui fait face à une déroute historique, était à la tête du gouvernement au Maroc depuis 2011 dans le sillage du Printemps arabe, sans toutefois contrôler les ministères clés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : les militants LR ont préféré le congrès à la primaire pour désigner leur candidat

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

EN DIRECT - Covid-19 : pour Thierry Breton, il faut "massivement fournir des vaccins" aux pays pauvres

Éruption aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt, des centaines de personnes se pressent dans les bateaux

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.