McDo au Vatican : les cardinaux se rebiffent contre un projet "pervers"

McDo au Vatican : les cardinaux se rebiffent contre un projet "pervers"

PAS BÉNI - Plusieurs religieux ont fait part de leur opposition à un projet de restaurant McDonald's près de la Place Saint-Pierre. Ils dénoncent un choix "pervers" et "irrespectueux".

Pour le cardinal Elio Sgreccia, "c'est une décision perverse et controversée à tout le moins". Un restaurant McDonald's devrait prochainement ouvrir ses portes à deux pas de la place Saint-Pierre, au coeur du Vatican. Dans un entretien au quotidien La Repubblica publié samedi 15 octobre, le religieux s'indigne d'un choix "pervers et irrespectueux". Cet espace "serait bien plus utile pour accueillir des nécessiteux, en accord avec la volonté du pape d'une Eglise au service des pauvres", a fait valoir Elio Sgreccia.

A ses côtés, plusieurs autres cardinaux se sont élevés contre le projet. Selon le quotidien italien, l'un d'eux en a référé au pape François en personne. Autres arguments : si les opposants déclarés ne vivent pas eux-mêmes dans l'immeuble où sera installé  le fast-food, c'est le cas de sept autres prélats. 

Je ne vois pas où est le scandale - Cardinal Domenico Calcagno, responsable de la gestion des biens immobiliers du Saint-Siège.

Mais la location des lieux représente un enjeu financier non négligeable. Quelque 30.000 euros par mois pour le Vatican. Et quand bien même : "Je ne vois pas où est le scandale",  tonne le cardinal Domenico Calcagno, le patron de ASPA, l'organisme en charge de la gestion des biens immobiliers du Saint-Siège.  

Responsable d'une association de défense du saint quartier, Moreno Prosperi craint pour sa part auprès de La Reppubblica que "l'identité de cette zone ne disparaisse" en raison de la prolifération de stands de souvenirs illégaux et de supérettes. D'autres qualifient de pure folie un projet qui entraînera des attroupements dans un site à haut risque pour la sécurité antiterroriste. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 390.000 cas positifs en 24h, nouvelle hausse des contaminations

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.