McDonald's va offrir des double-cheeseburgers aux SDF du Vatican

International

FAST-FOOD SOCIAL - McDonald's a récemment créé la polémique en s'installant près de la place Saint-Pierre au Vatican. Finalement, le restaurant a décidé d'offrir tous les lundis des cheesburgers aux sans-abri. Une marque de solidarité qu'avait demandée une association locale.

Un double-cheeseburger, une pomme et une bouteille d'eau. C'est ce que les sans domicile fixe de la place Saint-Pierre au Vatican pourront recevoir tous les lundis midis. Le McDonald's, dont l'ouverture à deux pas de la basilique Saint-Pierre, faisait polémique jusqu'à présent auprès des restaurateurs et des cardinaux, a ainsi répondu à l'appel d'une association locale.

Medicina sociale, qui aide médicalement les SDF du secteur depuis un an, avait demandé aux gestionnaires du fast-food de faire preuve de solidarité envers eux. "On a besoin du soutien de tous et (...) ce serait beau que les derniers parmi ceux qui peuplent les rues autour de Saint-Pierre puissent profiter de cette polémique inutile", expliquait-elle. Finalement McDonald's a répondu "dans les 24h", a raconté à l'AFP Gianluca Scarnicci, la porte-parole de l'association.

Des distributions dès la semaine prochaine

Les distributions devraient donc commencer dès la semaine prochaine. Des bénévoles de l'association se chargeront de donner aux sans-abri les denrées. "Nous pouvons aller jusqu'à un millier de repas mais nous prévoyons de commencer avec 50 lundi, même s'il est toujours possible d'augmenter sur le moment puisque le restaurant sera juste à côté", a précisé le porte-parole.

La place Saint-Pierre abrite de nombreux SDF, pour qui le pape François a notament installé des douches, distribué des sacs de couchage, des vêtements, des parapluies, et organisé des permanences médicales ainsi que des passages chez le coiffeur. 

En vidéo

A Rome, l'ouverture d'un McDonald's à proximité du Vatican fait polémique

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter