Méditerranée : 4655 migrants secourus au large de la Libye, 28 corps retrouvés

Méditerranée : 4655 migrants secourus au large de la Libye, 28 corps retrouvés

DRAME HUMANITAIRE - Une trentaine d’embarcations ont été localisées par les gardes-côtes italiens, mardi au large de la Libye. Plus de 4500 migrants, voyageant dans d’infâmes conditions, ont été secourus et 28 corps ont été retrouvés.

Les garde-côtes italiens ont une nouvelle fois secouru des milliers de migrants à la dérive dans plusieurs canots pneumatiques et un bateau de pêche surchargé, en Méditerranée. Environ 4655 personnes ont été sauvées au cours de 33 opérations diverses qui ont commencé à l’aube mardi et qui se sont terminées tard le soir. Le navire surchargé "était un bateau en bois, il y avait un millier de personnes sur trois étages. Je suis monté à bord, j'ai compté 22 morts, mais il y en avait encore dans la soute", a expliqué Aris Messinis, un photographe embarqué sur l'Astral, un navire de l'ONG espagnole ProActiva Open Arms. Au total, 28 corps ont été découverts par les secouristes. Les photos sont poignantes. 

Le bateau de l’ONG a opéré seul plusieurs heures, avec seulement des canots de survie largués par un avion militaire espagnol, avant l'arrivée d'un navire militaire italien à la mi-journée. "C'était la panique à bord, il y avait des gens qui sautaient à l'eau", a raconté le photographe. Quatre personnes, dont une femme enceinte souffrant de complications, ont été évacuées par hélicoptère. Une trentaine d’embarcations de fortune ont dû être sécurisées puis vidées de leurs occupants. Certains étaient très affaiblis par le manque de nourriture, les effroyables conditions de navigation, l’hypothermie et la déshydratation. Ce lundi, plus de 6000 migrants avaient déjà été secourus.

VIDEO - En une nuit, 6000 migrants ont été secourus

En vidéo

En une nuit, 6000 migrants ont été secourus en méditerranée

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

    EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

    VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

    "Excusez-moi, je me rends" : la fin de cavale du fugitif des Cévennes, "affaibli et hagard"

    "Je ne voulais pas du contrat" : après "The Voice", PaulO trace sa route avec son groupe

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.