Méditerranée : 4655 migrants secourus au large de la Libye, 28 corps retrouvés

Barbara Azaïs
Publié le 5 octobre 2016 à 10h17
Méditerranée : 4655 migrants secourus au large de la Libye, 28 corps retrouvés
Source : ARIS MESSINIS / AFP

DRAME HUMANITAIRE - Une trentaine d’embarcations ont été localisées par les gardes-côtes italiens, mardi au large de la Libye. Plus de 4500 migrants, voyageant dans d’infâmes conditions, ont été secourus et 28 corps ont été retrouvés.

Les garde-côtes italiens ont une nouvelle fois secouru des milliers de migrants à la dérive dans plusieurs canots pneumatiques et un bateau de pêche surchargé, en Méditerranée. Environ 4655 personnes ont été sauvées au cours de 33 opérations diverses qui ont commencé à l’aube mardi et qui se sont terminées tard le soir. Le navire surchargé "était un bateau en bois, il y avait un millier de personnes sur trois étages. Je suis monté à bord, j'ai compté 22 morts, mais il y en avait encore dans la soute", a expliqué Aris Messinis, un photographe embarqué sur l'Astral, un navire de l'ONG espagnole ProActiva Open Arms. Au total, 28 corps ont été découverts par les secouristes. Les photos sont poignantes. 

Migrants secourus au large de la Libye le 4 octobre 2016.
Migrants secourus au large de la Libye le 4 octobre 2016. - ARIS MESSINIS / AFP
Migrants secourus au large de la Libye le 4 octobre 2016.
Migrants secourus au large de la Libye le 4 octobre 2016. - ARIS MESSINIS / AFP

Le bateau de l’ONG a opéré seul plusieurs heures, avec seulement des canots de survie largués par un avion militaire espagnol, avant l'arrivée d'un navire militaire italien à la mi-journée. "C'était la panique à bord, il y avait des gens qui sautaient à l'eau", a raconté le photographe. Quatre personnes, dont une femme enceinte souffrant de complications, ont été évacuées par hélicoptère. Une trentaine d’embarcations de fortune ont dû être sécurisées puis vidées de leurs occupants. Certains étaient très affaiblis par le manque de nourriture, les effroyables conditions de navigation, l’hypothermie et la déshydratation. Ce lundi, plus de 6000 migrants avaient déjà été secourus.

Migrants secourus en Méditerranée  le 4 octobre 2016.
Migrants secourus en Méditerranée le 4 octobre 2016. - ARIS MESSINIS / AFP

VIDEO - En une nuit, 6000 migrants ont été secourus

En une nuit, 6000 migrants ont été secourus en méditerranéeSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info