Méditerranée : plus de 1100 migrants sauvés au large de l'Italie

Méditerranée : plus de 1100 migrants sauvés au large de l'Italie

MÉDITERRANÉE - Les gardes-côtes italiens ont annoncé le sauvetage de plus de 5000 migrants au large de l'Italie de mardi à mercredi. Cela porte à 11.000 le nombre d'individus secourus depuis le début de la semaine.

Les sauvatages massifs de migrants en mer Méditerranée se poursuivent. Plus de 5000 individus ont été sauvés mardi et mercredi entre la Libye et l'Italie et 28 corps ont été récupérés, ont annoncé les gardes-côtes. Les 4655 migrants sauvés mardi ont été récupérés à bord de 33 embarcations surchargées, dont 27 canots pneumatiques et une bateau en bois qui aurait transporté un millier de personnes. 

Mercredi, leur nombre a chuté : ils étaient 368 sur six bateaux différents, ont indiqué les garde-côtes. Un photographe de l'Agence France Presse qui se trouvait à bord d'un bateau d'une ONG espagnole a indiqué que 22 corps se trouvaient sur ce bateau. Selon lui, d'autres cadavres se trouvaient toujours dans la cale. 

Lire aussi

    142.000 migrants ont atteint l'Italie depuis janvier

    Autre sauvetage record : celui de lundi, lors duquel plus de 6000 migrants avaient également été sauvé, portant à 11.000 le nombre de rescapés depuis le début de la semaine. Trois femmes sauvées lundi ont accouché ces dernières 24 heures sur un bateau des gardes-côtes qui emmenait un millier de réfugiés en Sicile et sont tous en bonne santé. Néanmoins, plus de 20 personnes ont été asphyxiées dans la cale de l'un des bateaux de pêche qui était surchargé, ce qui porte le nombre de morts pour lundi et mardi à 50. italiens.

    Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Guardia Costiera, 142.000 migrants ont atteint l'Italie depuis le début de l'année et 3100 ont trouvé la mort au cours de la traversée. L'an dernier, 154.000 personnes ont atteint l'Italie et près de 2900 sont mortes. Ceux qui font la traversée viennent en majorité de divers pays d'Afrique : Nigeria, Érythrée, Guinée, Gambie, Soudan, Côte d'Ivoire et Somalie.

    Lire aussi

      VIDEO - En une nuit, 6000 migrants ont été secourus en méditerranée

      En vidéo

      En une nuit, 6000 migrants ont été secourus en méditerranée

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

      EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

      Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

      Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

      Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

      Lire et commenter

      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.