Mer Arctique : le Canada envoie l'armée trouver la source d'un son mystérieux

MYSTÈRE - Au large du détroit du Fury, au nord du Canada, les spéculations vont bon train au sujet d'un bruit suspect qui émane du fin fond de l'Arctique. Les forces armées canadiennes ont été déployées.
Mystère dans l’Arctique. Les forces armées canadiennes ont envoyé une équipe pour enquêter sur... un son mystérieux qui semble venir du fond de la mer. Dans un communiqué, la porte-parole du ministère canadien de la Défense nationale, Ashley Lemire, explique que "les forces armées canadiennes sont au courant des allégations de sons inhabituels émanant du fond marin dans le détroit de Fury et Hecla situé dans la province du Nunavut".
"Opération Limpide"
Paul Quassa, un député local, a déclaré à CBC que le son fait fuir les animaux loin d'une "zone de chasse populaire pour les saisons d'été et d'hiver". Il poursuit en affirmant qu'aucun permis territorial n'a été émis dans la région pour des activités qui pourrait expliquer le bruit, comme la construction, le dynamitage ou l'hydrographie.
Plusieurs rapports ont été transmis à l'armée, qui a envoyé un avion de patrouille CP-140 Aurora pour enquêter mardi sous le mandat de "l'Opération Limpide", un programme de surveillance interne visant à "détecter, dissuader, prévenir", un éventuel risque, sans plus de précision.
En attendant, les habitants attribuent la source de ces mystérieux sons à des opérations minières locales ou à une action des militants de Greenpeace, qui chercheraient à faire fuir les animaux dans le but de préserver la faune marine. "Nous avons entendu dans le passé des groupes comme Greenpeace mettant dans certains types de sonars dans les fonds marins afin que les Inuits ne soient pas en mesure de chasser les mamifères marins", abonde Paul Quassa.
En vidéo
Antarctique : le plus grand sanctuaire marin va voir le jour
En vidéo
168 ans après sa disparition, le "HSM terror" est retrouvée dans les eaux de l'Arctique
Sur le même sujet
Variant anglais : comment les pompiers traquent le virus dans les eaux usées de Marseille
CARTE - Coronavirus : voici les pays où la mortalité est la plus forte
CARTE - Covid-19 : plus de 2 millions de décès à travers le monde
Manifestations pro-Navalny en Russie : le Kremlin minimise, Washington condamne
CARTE - Covid-19 : plus de 416.000 morts aux États-Unis
Covid-19 : le traitement administré à Donald Trump va être utilisé en Allemagne