Japon : Tokyo en alerte maximale avant le passage du typhon Faxai

International

METEO - Les autorités japonaises ont mis en garde les habitants de la capitale avant le passage du cyclone tropical Faxai, prévu dimanche en fin de journée. Le typhon est accompagné de rafales de vent pouvant atteindre 216 km/h. Les transports aériens et ferroviaires ont été annulés, les autorités conseillent à plus de 100.000 personnes d'évacuer.

Alerte cyclonique sur la capitale du Japon. Les autorités ont mis en garde les habitants de Tokyo avant le passage du violent typhon baptisé Faxai, qui doit atteindre les zones côtières entre dimanche en fin de journée, et lundi matin. 

Accompagné de rafales de vents pouvant atteindre 216 km/h, le violent cyclone tropical pourrait s'accompagner de précipitations et susciter de fortes vagues, des glissements de terrain, des inondations et des crues de rivières, selon l'Agence météorologique japonaise. Selon la même source, les vents et les pluies pourraient atteindre des niveaux "historiques".  

Lire aussi

En tout, ce sont près de 2.4 millions de personnes qui pourraient évacuer, sur conseil des autorités. Ces dernières ont conseillé à 40.000 familles, soit près de 100.000 personnes d'évacuer notamment les zones de Kanagawa, Shizuoka et la banlieue de Tokyo. Cet avis d'évacuation comporte une alerte de niveau quatre sur une échelle de cinq. 

Les transports à l'arrêt

En prévision du passage du typhon, la compagnie de transport ferroviaire japonaise a annoncé l'annulation d'une cinquantaine de trains à grande vitesse reliant Tokyo et les villes du centre et de l'ouest du pays. Des ferries opérant dans la baie de Tokyo ont également été supprimés. 

En outre, près de 200 vols ont été annulés. Japan Airlines a annulé 96 vols internes et deux vols internationaux au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Tokyo Haneda. All Nippon Airways, a quant à elle, annulé 22 vols. D'autres compagnies ont également supprimé leurs vols. Les compagnies demandent aux passagers de se tenir informés via les sites internet des compagnies, indique la NHK. 

Dimanche matin, Faxai se situait près de l'île de Hachijojima, au sud de Tokyo, se dirigeant, accompagné de fortes vagues, vers le nord-ouest à une vitesse de 30 km/h. Le Japon a déjà été touché mi-août par le cyclone tropical Krosa, qui a provoqué des pluies torrentielles et fait un mort. Fin août, de violentes inondations ont fait trois morts dans le sud-ouest du Japon. 

La Coupe du monde de rugby dans sa dernière ligne droite

A quelques heures de l'arrivée du typhon, l'équipe de France a atterri à Tokyo, à douze jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde de rugby, ce dimanche 8 septembre. Les Bleus de Jacques Brunel sont donc passés entre les gouttes pour rallier, après deux heures et 100 km de route sous la pluie, la ville de Fujiyoshida où ils resteront une petite dizaine de jours. Moins chanceux, les australiens ont dû décaler leur départ, en raison du typhon. Les anglais de leur côté, sont inquiets. Le typhon pourrait en touchant la région du camp de base des anglais, situé au sud du pays, provoquer des pluies intenses endommageant les infrastructures d'entrainement. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter