La tempête Arwen frappe le Royaume-Uni et fait trois morts

Benoit Leroy
Publié le 27 novembre 2021 à 15h10, mis à jour le 27 novembre 2021 à 17h17

Source : TF1 Info

INTEMPÉRIES - Depuis vendredi soir, le Royaume-Uni est touché par de fortes rafales dues à la tempête Arwen. Au moins trois personnes ont perdu la vie.

Nuit dramatique au Royaume-Uni. Au moins trois personnes ont trouvé la mort durant la tempête Arwen, qui frappe le pays depuis vendredi soir. Trois drames distincts qui ont eu lieu en Irlande du Nord, en Angleterre et en Écosse, d'après les polices locales et les médias.

Selon la BBC, l'une des deux victimes était directeur d'une école primaire locale. Il a été tué par la chute d'un arbre sur son véhicule. 

Des rafales jusqu'à 160 km/h

"Ces violents coups de vent ont provoqué de nombreuses perturbations, depuis le sud-ouest de l'Angleterre jusqu'au nord de l'Écosse", a indiqué Marco Petagna, prévisionniste du Met Office, qui a désormais abaissé le niveau d'alerte en orange ou jaune selon les régions. Hier soir, le niveau maximal avait été déclenché en raison de rafales allant jusqu'à 160 km/h. 

Dans la nuit, c'est tout le nord du pays qui a été touché par les intempéries. En Écosse, plusieurs lignes ferroviaires ont été interrompues entre Édimbourg, Glasgow et d'autres villes majeures après qu'une grange soufflée par les vents a atterri sur les rails. De nombreuses routes écossaises sont par ailleurs fermées à cause de débris sur les voies.

En Angleterre, 55.000 clients sont privés d'électricité d'après le fournisseur d'énergie Northern Powergrid. Dans le même temps, une centaine de camions sont désormais "coincés dans la neige" sur une autoroute d'après la police routière anglaise.

Timide amélioration avant un retour à la normale progressif

"Nous avons vu le pire et les choses vont commencer à s'améliorer", a nuancé Marco Petagna, même si l'agence météorologique conseille toujours de ne se déplacer qu'en cas d'absolue nécessité, car elle prévoit encore "de la neige et des rafales assez fortes."

La vigilance est pour autant toujours de mise ce samedi après-midi alors que de nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des vents hurlants et une mer déchaînée à travers le pays. "Les gens doivent rester loin de la côte, car les vagues représentent un danger pour leur vie", avertit le Met office.


Benoit Leroy

Tout
TF1 Info