VIDÉO - Meurtre de l'instagrameuse Gabby Petito : comment ses followers mènent l'enquête

VIDÉO - Meurtre de l'instagrameuse Gabby Petito : comment ses followers mènent l'enquête

RÉSEAUX SOCIAUX - Aux États-Unis, le meurtre de Gabby Petito déchaîne les passions, au point que certains membres de sa communauté se sont lancés dans une tentative d'enquête. Le 20H de TF1 vous raconte.

Depuis deux semaines, le cœur de l'Amérique ne bat que pour elle. Gabby Petito était partie au début de l'été faire le tour des États-Unis en van avec son petit ami, Brian Laundrie. Le couple semblait incarner une certaine vision du paradis. Mais le 1er septembre, c'est seul que Brian Laundrie est revenu chez lui. Gabby Petitio a depuis, elle, disparue.

Toute l'info sur

Le WE

Une armée de détectives amateurs en ligne vont alors commencer à éplucher toutes les vidéos du voyage du couple pour tenter de trouver des explications, des indices. Rapidement, une vidéo, publiée sur Internet par un policier qui a arrêté le couple durant l'été, ressurgit. Sur les images, l'instagrameuse, d'ordinaire souriante, est en pleurs. Ses followers découvrent alors une Gabby fragile et malheureuse.

Pendant ce temps-là en Floride, Bryan Laundrie s'enfuit. Il devient plus que jamais le suspect numéro un. La traque en ligne s'intensifie. Plusieurs pistes sont lancées. Si bien que le week-end dernier, le hashtag #gabbypetito apparaît 900 millions de fois sur TikTok. 

Une véritable hystérie qui handicape forcément le travail des enquêteurs, d'après une spécialiste des réseaux sociaux. "Il y a tellement de fausses informations qui circulent que celles qui pourraient être utiles sont constamment noyées dans la masse. La police perd un temps fou à parcourir tout ça", explique ainsi Rebekah Tromble, de l'université George Washington.

Lire aussi

Cependant, c'est bien la vidéo d'un couple d'influenceurs qui va mettre un terme au mystère. En regardant le film de leurs vacances au ralenti, ils aperçoivent le van utilisé par Gabby Petito lors de son voyage itinérant. C'est à cet endroit que le lendemain, la police retrouve le corps sans vie de l'instagrameuse. 

Un mandat d'arrêt a été lancé contre son petit ami. Celui-ci serait toujours en fuite dans l'immense parc des Everglades en Floride. Et la traque s'annonce périlleuse pour le retrouver.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : pour "passer Noël ensemble", Attal appelle à la "responsabilité collective"

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.