Mexique : 15 morts dans des affrontements entre narcotrafiquants et policiers

Mexique : 15 morts dans des affrontements entre narcotrafiquants et policiers

CONFLIT - Au moins 15 personnes ont été tuées mercredi lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et des délinquants présumés dans l'Etat de Chihuahua, dans le nord du Mexique, selon les autorités locales.

Les autorités ont annoncé la mort de15 personnes, mercredi, à la suite d'affrontements entre les forces de l'ordre et des délinquants présumés dans l'Etat de Chihuahua, dans le nord du Mexique. Les heurts sont la conséquence d'une fusillade qui a éclaté entre deux groupes criminels dans la matinée à Las Varas, une localité située dans une zone montagneuse isolée, ont expliqué à l'AFP les autorités judiciaires de l'Etat.

A leur arrivée sur place, les forces de l'ordre ont à leur tour été visées par les deux groupes criminels, selon le directeur de la police de l'Etat, Oscar Aparicio. "Nous n'écartons pas un bilan supérieur, l'affrontement a été assez violent (...) il a impliqué plus de 60 personnes", a-t-il précisé sur Radio Formula.

Lire aussi

Selon les autorités judiciaires, la fusillade initiale aurait opposé des membres du cartel de Juarez à ceux du cartel de Sinaloa du baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman, actuellement incarcéré aux Etats-Unis. Plusieurs cartels de drogue opèrent le long de la zone frontalière avec les Etats-Unis, destination principale des trafiquants de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud.

Vendredi, 17 délinquants présumés avaient été tués dans un affrontement avec la police dans l'Etat de Sinaloa, au sud de l'Etat de Chihuahua. Le Mexique a enregistré en mai un record d'homicides avec 2.186 meurtres, selon des données officielles, le chiffre le plus élevé depuis la création de ce système de recensement il y a 20 ans.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.