Mexique : 44 corps retrouvés dans des sacs poubelles

International

MACABRE - Les autorités ont identifié 44 cadavres, retrouvés début septembre à la sortie de Guadalajara.

C'est à la sortie de Guadalajara que la découverte macabre a eu lieu. Au moins 44 cadavres ont été retrouvés, dissimulés dans une centaine de sacs poubelles. Un charnier de plus au Mexique, où la guerre des gangs a fait des milliers de victimes ces dernières années.

Selon les autorités, ce sont les habitants de la ville qui, gênés par des odeurs, ont donné l'alerte. La majorité des victimes avaient été décapitées, raison pour laquelle les forces de l'ordre ont demandé l'intervention de médecins légistes pour les identifier, rapporte la BBC. Une association de familles de victimes a demandé au gouvernement l'envoi de spécialistes pour participer au gigantesque travail d'identification.

Lire aussi

Lutte contre les narcotrafiquants

La découverte de cette fosse commune dans l'Etat de Jalisco, l'un des plus meurtriers du pays, s'ajoute à une liste sans fin. Plus de 40.000 personnes sont actuellement portées disparues au Mexique, frappé par une vague de violence liée au trafic de drogue, particulièrement depuis que le président de l'époque, Felipe Calderon, a lancé en 2006 les forces armées dans une vaste opération de lutte contre les narcotrafiquants. Depuis cette date, quelque 250.000 personnes ont été assassinées dans le pays, selon des chiffres officiels, qui ne précisent pas combien ont été victimes des affrontements entre mafias. Nombre de proches des disparus vont à leur recherche, munis de pioches et des pelles, en quête d'indices, parfois accompagnés des autorités.

Un récent travail d'investigation, mené par une équipe de sept journalistes américains et mexicains, a répertorié 2.000 fosses clandestines entre 2006 et 2016.  Selon le gouvernement mexicain, un peu plus de 1.100 fosses clandestines ont été localisées à travers le pays et il y a environ 26.000 cadavres non identifiés dans les morgues. Un site de fosses clandestines, qui pourrait contenir des dizaines de cadavres, a été découvert en avril par les autorités de l'Etat de Veracruz (est).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter