Mexique : le narcotrafiquant "El Chapo" plaide non coupable devant la justice américaine

Publié le 20 janvier 2017 à 17h45, mis à jour le 20 janvier 2017 à 22h09
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DROGUE - Le narcotrafiquant mexicain "El Chapo" a été présenté ce vendredi à un juge du tribunal
fédéral de Brooklyn devant lequel il a plaidé non coupable, au lendemain de son extradition surprise aux Etats-Unis.

Le célèbre narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman a plaidé ce vendredi non coupable des 17 chefs d'accusation retenus 

contre lui par la justice américaine devant un tribunal de Brooklyn, au lendemain de son extradition du Mexique. Une

quarantaine de témoins seront cités au procès, qui durera probablement "plusieurs semaines", a précisé le procureur Robert Capers.

Vêtu d'une tenue bleue de détenu, "El Chapo" est apparu fatigué, s'exprimant à voix basse en espagnol devant le juge James Orenstein, qui a fixé au 3 février la prochaine audience dans ce dossier. Joaquin Guzman (49 ans) est, pour l'instant, défendu par des avocats commis d'office et était assisté d'un interprète.

Il est notamment soupçonné d'avoir dirigé le cartel mexicain de Sinaloa, chef d'accusation qui pourrait lui valoir à lui seul, en cas de condamnation, la prison à perpétuité. Ce cartel a acheminé et distribué pendant des années plusieurs centaines de 

tonnes de drogue colombienne, héroïne, cocaïne, marijuana, méthamphétamines, à travers les Etats-Unis. A plusieurs reprises, le juge James Orenstein a fait état d'un dossier très complexe.

Six mois de cavale

Guzman avait été remis aux autorités américaines jeudi 19 janvier après le rejet par la Cour suprême du Mexique de deux recours déposés par ses avocats pour s'opposer à son extradition. Parmi les chefs d'accusation retenus contre Joaquin Guzman figurent également l'importation et la distribution de stupéfiants, la détention d'armes et le blanchiment d'argent.

Après son arrestation en janvier 2016, dans son fief de Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique, "El Chapo" était retourné dans la prison d'Altiplano d'où il s'était évadé de manière rocambolesque en juillet 2015 par un tunnel de plus d'un kilomètre de long. Il avait ensuite été transféré en mai vers la prison de Ciudad Juarez, à proximité de la frontière avec le Texas. 

Mexique : les nouvelles images de l'évasion d'El Chapo dévoiléesSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info