Mexique : plusieurs des 43 étudiants disparus auraient été brûlés vifs

FAITS DIVERS – Un prêtre mexicain déclare dans le quotidien El Universal avoir recueilli des témoignages indiquant que plusieurs des 43 étudiants disparus depuis le 26 septembre ont été brûlés vifs. Une information qui n'a pour l'heure pas été confirmée.

Dans quelques jours, cela fera un mois que les familles sont sans nouvelle de leurs proches. Depuis le 26 septembre, la triste affaire des disparus d'Iguala, dans l'Etat du Guerrero au Mexique, a connu de nombreux rebondissements. Sans que l'on n'ait jamais d'informations probantes quant au sort des 43 étudiants.

Mercredi dernier, les autorités mexicaines avaient assuré qu'aucun des 28 cadavres retrouvés quelques jours plus tôt par des agriculteurs n'était ceux des étudiants. Deux jours plus tard, le prêtre Alejandro Solalinde assurait dans les colonnes du quotidien El Universal , avoir recueilli des témoignages de personnes affirmant que plusieurs des disparus ont été brûlés vifs.

''Sur le bûcher''

Ainsi, au moins deux personnes, qui ont voulu garder l'anonymat, auraient déclaré au prêtre avoir assisté à la mise sur le bûcher des étudiants. '' J'ai ressenti une immense tristesse en apprenant que plusieurs étudiants avaient été brûlés vifs'' commente ainsi Alejandro Solalinde dans cette interview.

Le prêtre précise qu'il connaît les personnes qui sont venues le voir. ''J'ai confiance en ce qu'elles disent, je les connais et je sais qu'elles sont dignes de foi" affirme-t-il. ''Je suis certain que la vérité finira par éclater au grand jour, poursuit le prêtre. On sait qu'il y a des gens qui en savent plus sur ce dossier et j'ai espoir qu'ils finissent par parler''.

Alejandro Solalinde est une personnalité connue au Mexique notamment pour son action en faveur des migrants . En 2012, il a reçu le prix mexicain des droits de l'homme en 2012 pour son action.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Hautement transmissible", le variant Omicron exige une "action urgente", selon le G7

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.