Midterms : anciens proxénète, punk, serveuse... cinq candidats atypiques aux élections américaines

Publié le 5 novembre 2018 à 17h29

Source : Sujet JT LCI

ETATS UNIS - Les électeurs américains votent mardi pour renouveler une partie du Congrès ainsi que certains élus locaux. Parmi eux : une poignée de profils atypiques, symbole d'une nouvelle génération d'engagés en politique.

Un ancien punk au Texas, une ancienne serveuse à New York… Parmi les centaines de candidats qui se présentent ce mardi aux élections de mi-mandat aux Etats-Unis, certains sont parvenus à émerger en raison de leur profil atypique. En lice pour des sièges de gouverneurs, sénateurs ou membre de la Chambre des représentants, en voici quelques-uns sélectionnés par LCI.

Dennis Hof, un proxénète qui pourrait être élu à titre posthume

C'est l'une des spécificités du code électoral américain : celui-ci  pourrait permettre à Dennis Hof, un personnage réputé pour ses maisons closes et ses passages dans une émission de téléréalité sulfureuse, d'être élu. Signe particulier : il est décédé le 15 octobre.

Beto O'Rourke, l'ancien punk qui veut ravir le Texas à Ted Cruz

La réélection du sénateur ultra-conservateur Ted Cruz se révèle compliquée au Texas. En cause : la nouvelle étoile montante du parti démocrate, Beto O’Rourke. Ce punk-rockeur quadragénaire, élu de la Chambre des représentants, est parvenu à susciter un engouement colossal, notamment grâce à son sens aigu des réseaux sociaux. Au point que certains le voient déjà en candidat démocrate à la présidentielle de 2020…

Alexandria Ocasio-Cortez, une ex-serveuse en passe d'entrer au Congrès

"Les femmes comme moi ne sont pas censées se présenter aux élections". Dans la vidéo qu'elle avait publiée en mai dernier durant la campagne des primaires démocrates à New York, Alexandria Ocasio-Cortez défendait sa candidature, celle d'une ex-serveuse de 29 ans qui s'en prend à l'establishment de son parti. Un discours qui a fait mouche : cette jeune new-yorkaise devrait - sauf surprise - faire son entrée au Congrès à l'issue des Midterms, le 6 novembre.

Rashida Tlaib, bientôt première musulmane élue au Congrès

"Nos enfants méritent mieux !". Il y a deux ans, Rashida Tlaib court-circuitait un meeting du candidat Donald Trump à Detroit, s'invitant sur scène avant de se faire sortir par le service d'ordre. Deux ans plus tard, cette fille d'immigrés palestiniens va s'offrir une nouvelle tribune contre le président, puisqu'elle va devenir le 6 novembre,  selon toute vraisemblance, la première musulmane élue au Congrès américain.

Christine Hallquist, première transgenre à être élue gouverneure ?

Ingénieure, militante de la cause environnementale, patronne et mère de trois enfants… Christine Hallquist a plus d'une corde à son arc. Un CV étoffé qu'elle n'hésite pas à mettre en avant ces jours-ci sur les routes du Vermont, où elle fait campagne pour les Midterms. Sous l'étiquette démocrate. Ce n'est pourtant pas sa carrière qui revient le plus souvent dans les discussions, mais son identité sexuelle : si elle est élue, Christine Hallquist serait en effet la première femme transgenre gouverneure d'un Etat américain.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info