Migrants : six enfants meurent noyés au large des côtes turques

International
DirectLCI
DRAME – Les corps des six enfants afghans ont été repêchés au large des côtes de la province d'Izmir. Le bateau pneumatique dans lequel ils se trouvaient, qui a chaviré, tentait de rejoindre la Grèce.

C'est un nouveau drame dans la longue série de naufrages meurtriers survenus ces derniers mois au large de la Turquie. Six enfants afghans qui tentaient de rejoindre la Grèce ont été retrouvés mardi morts noyés au large des côtes de la province d'Izmir (ouest) après le naufrage de leur embarcation, a rapporté l'agence de presse pro-gouvernementale Anatolie.

Les migrants avaient quitté dans la nuit la région de Cesme pour rallier l'île de Chios, lorsque leur bateau pneumatique a chaviré. Les garde-côtes turcs qui ont repêché les corps sans vie des six enfants, parmi lesquels figure un nourrisson, sont parvenus à sauver huit autres migrants afghans, selon Anatolie. 

Plus de 500 migrants morts en mer en 2015

Depuis le début de l'année selon l'ONU, plus de 650.000 migrants, pour l'essentiel des réfugiés syriens, ont pris la mer depuis les côtes turques pour rallier les îles grecques, porte d'entrée vers l'Union européenne (UE). Plus de 500 d'entre eux, dont une grande majorité d'enfants, ont trouvé la mort, d'après l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Face à la crise migratoire et à la multiplication de ces drames , l'Europe et la Turquie se sont accordées fin novembre sur un plan d'action pour freiner le flux de migrants, accompagné d'un financement de trois milliards d'euros, dont les modalités doivent être précisées. Mardi encore, les ministres français et allemand de l'Intérieur se sont dits "fermement convaincus" que les flux de migrants arrivant en Europe "doivent être réduits", dans une lettre commune envoyée à la Commission européenne.

À LIRE AUSSI
>>
PHOTOS - Les enfants, l'autre visage terrible de la crise migratoire
>>
Migrants : au large des côtes grecques, un nouvel Aylan Kurdi ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter