Mort d'un Afro-Américain : le couvre-feu décrété à Minneapolis, Joe Biden appelle au calme

Mort d'un Afro-Américain : le couvre-feu décrété à Minneapolis, Joe Biden appelle au calme

RACISME - Le président américain Joe Biden a déploré lundi la mort "tragique" d'un jeune Afro-américain, Daunte Wright, tué la veille par la police lors d'un contrôle routier. Le président appelle au calme, alors qu'un couvre-feu est décrété.

Joe Biden surveille Minneapolis comme l'huile sur le feu. La grande ville du Minnesota est sous tension ce lundi, après la mort d'un jeune Afro-Américain lors d'un contrôle de police. Un drame qui, après une première nuit d'échauffourées, a fait sortir le président américain de son silence.

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

"Ce qu'il s'est passé" dimanche à Brooklyn Center, une banlieue de Minneapolis, "est vraiment tragique, mais je pense qu'il faut attendre de voir ce que nous dira l'enquête", a-t-il déclaré aux journalistes dans le Bureau ovale. "En attendant, je veux le redire clairement : il n'y a absolument aucune justification, aucune, aux pillages", a-t-il ajouté, tandis que la région est déjà sous haute tension. Et pour cause : c'est à Minneapolis que se déroule le procès de Derek Chauvin, le policier blanc accusé du meurtre de George Floyd l'an dernier. 

Le couvre-feu décrété à Minneapolis

Par précaution, un couvre-feu a été décrétée lundi soir, de 19h à 06h par le maire, Jacob Frey. "Nous devons avoir la paix ce soir", a affirmé le maire, précisant que la restriction sera également en vigueur à St-Paul, la ville-jumelle de Minneapolis et dans les trois comtés de l'agglomération.

En vidéo

Un Afro-Américain tué par la police aux États-Unis, la nouvelle affaire

"Les manifestations pacifiques sont compréhensibles", a ajouté Joe Biden. "Et le fait est que nous savons que la colère, la douleur, la souffrance qui existent chez les personnes noires dans ce contexte, est réelle, sérieuse et importante", a poursuivi le président démocrate. "Mais cela ne justifie pas la violence", a-t-il pris soin de souligner. "Nous devrions écouter la mère de Dante, qui appelle à la paix et au calme." Interrogé sur le procès de Derek Chauvin, Joe Biden a dit avoir "espoir qu'il y aura un verdict et une issue qui seront soutenus par une vaste majorité des habitants de la région". "C'est ce à quoi je m'attends."

Lire aussi

Une policière "expérimentée"

Daunte Wright, 20 ans, a été tué dimanche par une agente. Cette dernière a "sorti son arme à feu à la place de son Taser", un pistolet à impulsion électrique censé être non létal, a déclaré le chef de la police de Brooklyn Center, Tim Gannon lors d'une conférence de presse. Pour étayer ses propos, il a présenté l'enregistrement du drame par la caméra-piéton de la policière. Sur ces images, on voit des agents sortir le jeune homme de son véhicule et commencer à lui passer les menottes. Celui-ci semble alors opposer une résistance et vouloir se rasseoir dans sa voiture. On entend la policière crier "taser, taser", pour signaler qu'elle va tirer. A la place, un coup de feu résonne. La policière, qui était "expérimentée" selon son chef, a été placée en congé. Son nom n'a pas encore été rendu public.

Interrogé, Joe Biden a jugé la vidéo diffusée par la police "assez choquante". "La question est : s'agit-il d'un accident ou était-ce délibéré ? Cela reste à éclaircir grâce à une enquête complète", a estimé le locataire de la Maison Blanche.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Injecter le vaccin AstraZeneca sans limite d'âge : la France ferait-elle cavalier seul dans l'UE ?

Mérignac : une femme tuée, brûlée vive en pleine rue par son compagnon

Procès Lelandais : ses amis tentent de lui faire fendre l'armure

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.