Mort de George Floyd : Derek Chauvin refuse de témoigner à son procès

Mort de George Floyd : Derek Chauvin refuse de témoigner à son procès

DÉFENSE - Le policier accusé d'avoir tué George Floyd a annoncé jeudi 15 avril qu'il refusait de témoigner lors de son procès, auquel il assiste. Derek Chauvin a invoqué son droit au 5e amendement.

Jugé pour le meurtre de George Floyd en mai dernier, Derek Chauvin a invoqué ce jeudi 15 avril son droit au 5e amendement de la Constitution, permettant à un accusé de ne pas apporter un témoignage susceptible de l'incriminer. L'ancien policier refuse donc de témoigner à son procès, auquel il assiste toutefois. Derek Chauvin, 45 ans, est accusé d'avoir tué George Floyd le 25 mai 2020 en maintenant un genou sur le cou de l'homme afro-américain pendant presque neuf minutes. Le drame, qui a été filmé par des témoins, a suscité un sursaut antiraciste et des manifestations historiques aux quatre coins des États-Unis mais aussi dans le monde.

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Des débats longs de 3 semaines

L'ancien policier a décidé de plaider non-coupable durant son procès, dont les débats durent depuis trois semaines.  La défense soutient que George Floyd, 46 ans, est décédé d'une overdose combinée à des problèmes de santé. Tandis que les témoins de la défense ont parlé de la consommation de drogue de la victime, en particulier lors d'une arrestation antérieure au cours de laquelle il aurait ingéré des opioïdes avant que la police ne l'interpelle, ceux appelés par l'accusation ont attesté de la force excessive exercée par Derek Chauvin le 25 mai dernier sur la nuque de George Floyd. Un médecin a quant à lui rapporté que la victime était morte par asphyxie. 

Lire aussi

Ce jeudi doit clore l'audition des témoins par la défense, avant de laisser place aux réquisitions et aux plaidoiries des avocats. Le verdict des jurés n'est pas attendu avant la fin avril. Inculpé de meurtre et d'homicide involontaire, Derek Chauvin encourt jusqu'à 40 ans d'emprisonnement.

La politique américaine vous intéresse ? Alors découvrez notre podcast "Far West"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Après une campagne électrique et la défaite de Trump, plongez dans l’ère Biden avec Magali Barthès, spécialiste des questions internationales sur LCI et ses invités.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.