Mort de George Floyd : le silence lourd de sens de Trudeau sur l'attitude de Trump

Justin Trudeau, premier ministre canadien
International

ASSOURDISSANT - Interrogé sur la situation au Etats-Unis et la réponse apportée par Donald Trump, le Premier ministre canadien a observé un long silence avant de se prononcer sur "l'horreur" des événements en cours.

20 secondes. Interrogé mardi sur la situation en cours chez le voisin américain, secoué depuis plus d'une semaine par la mort de George Floyd, Justin Trudeau a gardé un long silence avant de se prononcer. Le Premier ministre a ainsi tenu à réaffirmer que les Canadiens regardaient avec "consternation et horreur ce qu'il se passe aux Etats-Unis". 

Il a ensuite tenu à rappeler que c'est le "moment de rassembler les gens, d'écouter, d'apprendre quelles sont les injustices qui se poursuivent depuis des années voire des décennies malgré des progrès". 

Justin Trudeau a d'ailleurs ajouté que son pays avait encore des progrès à faire à de nombreux égards : "Ici au Canada, nous avons aussi de grands défis : nous avons de la discrimination systémique, ce qui veut dire que nos systèmes, nos institutions, les mesures, tout ce qu'on met en place, ne traitent pas de la même façon les Canadiens d'origines diverses que d'autres."

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Cette intervention médiatique intervient dans un contexte où les manifestations et mouvements de contestations embrasent les Etats-Unis à la suite du décès de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, qui a perdu la vie lors d'une arrestation violente. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent