Mort de George Floyd : l'ex-boxeur Floyd Mayweather va payer les funérailles

Mort de George Floyd : l'ex-boxeur Floyd Mayweather va payer les funérailles
International

SOLIDARITÉ - Floyd Mayweather va couvrir les frais funéraires de George Floyd, mort asphyxié lors de son arrestation à Minneapolis le 25 mai. Les funérailles doivent se tenir le 9 juin à Houston.

Il va aider la famille de George Floyd. L'ancien boxeur Floyd Mayweather va payer les funérailles de "Big Floyd", un Afro-Américain 46 ans décédé le lundi 25 mai lors de son interpellation par un policier blanc à Minneapolis, dans le Minnesota. La vidéo de l'arrestation, où l'on voit l'officier s'agenouiller sur le cou de l'homme pendant 8 minutes et 46 secondes, a engendré une vague de manifestations et d'émeutes dans tout le pays. De New York à Los Angeles, de Philadelphie à Seattle, des dizaines de milliers d'Américains protestent depuis une semaine contre les brutalités policières et le racisme enraciné.

Touché par cette affaire qui ravive les tensions raciales aux États-Unis, le champion du monde dans cinq catégories différentes a été en contact avec la famille du défunt, par l'entremise d'un ami commun, pour lui proposer de couvrir l'intégralité des frais funéraires. Celle-ci a accepté son offre. Il "se mettra probablement en colère contre moi pour avoir dit cela, mais oui, il va vraiment payer pour les funérailles", a annoncé lundi 1er juin sur ESPN Leonard Ellerbe, président de Mayweather Promotions, ajoutant que l'ancien boxeur, invaincu en 50 combats, souhaitait rester discret et ne pas parler de son geste. 

Les funérailles de George Floyd auront lieu le 9 juin

"Floyd a fait ce genre de choses au cours des 20 dernières années", a par ailleurs ajouté son représentant. Ce n'est en effet pas la première fois que Floyd Mayweather s'illustre de la sorte. Il a notamment pris en charge les funérailles de l'ancien boxeur Genaro "Chicanito" Hernandez, qui a succombé à un cancer à 45 ans en 2011, et contre lequel il avait remporté son premier titre mondial en 1998. 

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Les funérailles de George Floyd doivent se tenir le 9 juin à Houston, ville où il a grandi. Avant cela, deux cérémonies se dérouleront jeudi à Minneapolis et samedi en Caroline du Nord, d'où il était originaire.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent