Mort de George Floyd : le policier Derek Chauvin va connaître sa peine ce vendredi

Mort de George Floyd : le policier Derek Chauvin va connaître sa peine ce vendredi

JUSTICE - Le policier américain Derek Chauvin sera fixé ce vendredi 25 juin sur sa peine, deux mois après avoir été reconnu coupable du meurtre de l'Afro-américain George Floyd à l'issue d'un procès retentissant.

Derek Chauvin va connaître son sort. Deux mois après avoir été reconnu coupable du meurtre de l'Afro-américain George Floyd, la condamnation du policier américain sera prononcée par le juge Peter Cahill, ce vendredi, à 13h30 heure locale, dans un tribunal de Minneapolis. Le barème des peines dans le Minnesota prévoit un minimum de 12 ans et demi de prison pour l'agent blanc de 45 ans, qui a été incarcéré dès l'annonce du verdict.

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Lors de son procès, qui a duré pendant six semaines, Derek Chauvin a refusé de témoigner. Mais, son avocat a assuré qu'il s'était contenté de suivre les procédures en vigueur dans la police et que la mort de George Floyd était due à des problèmes de santé combinés à l'ingestion de drogues. Les jurés n'ont pas été convaincus et ont mis moins de dix heures à le reconnaître coupable. 

Lire aussi

Les procureurs, qui ont requis 30 ans de rétention à l'encontre de Derek Chauvin, ont dénoncé "des abus odieux" et une conduite "particulièrement cruelle". Quelle que soit la décision du tribunal, l'avocat du policier américain, Me Nelson, a déjà fait part de son intention de demander l'annulation du verdict, notamment en raison de doutes sur l'impartialité de certains jurés. De plus, le dossier judiciaire ne s'arrêtera pas là puisque trois collègues de Derek Chauvin seront jugés en mars 2022 pour "complicité de meurtre" par la justice du Minnesota.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

Colombie : Otoniel, le plus grand trafiquant de drogue du pays, capturé dans la jungle

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.