IRAK – Désormais appelés "l'Etat islamique", les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont annoncé ce dimanche le rétablissement du califat sur une zone allant de la Syrie à l'Irak.

Le califat est de retour. Les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Syrie et en Irak , ont annoncé dimanche le rétablissement de ce régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle. Ce califat s'étendra de la région d'Alep, dans le nord de la Syrie, à celle de Diyala, dans l'est de l'Irak. Il correspond aux régions conquises par ce groupe dans ces deux pays.

"Lors d'une réunion, la choura (conseil) de l'Etat islamique a décidé d'annoncer l'établissement du califat islamique et de désigner le cheikh djihadiste Al-Baghdadi calife des musulmans", a annoncé Abou Mohammad al-Adnani, porte-parole de l'EIIL, dans un enregistrement audio diffusé sur Internet. Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme "émir des croyants" dans le monde musulman.

L'EEIL devient "l'Etat islamique"

"Il a accepté cette désignation par allégeance et est devenu ainsi calife des musulmans partout dans le monde", a-t-il poursuivi au sujet du mystérieux Al-Baghdadi, appelé désormais le "calife Ibrahim" (en référence à son véritable prénom, ndlr). Un homme qui fait de plus en plus d'ombre à une autre organisation, Al-Qaïda, et qui pourrait bien être le jihadiste le plus influent au monde.

Les mots "Irak" et "Levant" sont par ailleurs supprimés du sigle EIIL, dont le nom officiel devient désormais "l'Etat islamique", a ajouté cheikh Adnani. Le groupe djihadiste, qui était apparu en Syrie en 2013, effectue une avancée fulgurante en Irak depuis le 9 juin. Il bénéficie du soutien d'ex-officiers de Saddam Hussein, de groupes salafistes et de certaines tribus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : Emmanuel Macron "condamne fermement" les tirs revendiqués par le Hamas

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

EN DIRECT - Covid-19 : les Américains vaccinés plus obligés de porter un masque en intérieur

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Double meurtre dans les Cévennes : le père du fugitif l'appelle à se rendre dans un message audio

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.