Partager cette vidéo sur :
Comment expliquer la série de tremblements de terre que connaît l'Italie depuis ces dernières semaines ? Yann Klinger, sismologue à l'Institut de physique du globe de Paris, répond à LCI : "La chaîne des Apennins est partagée par des failles normales. Elles sont activées par les différents séismes." Et en ce moment, l'Italie est "au coeur d'une séquence sismique qui a commencé en août". Une séquence qu'il qualifie de "tout à fait classique et qui pourrait "durer de quelques semaines à quelques mois".
Quant à savoir s'il faut s'attendre à de nouvelles secousses, le sismologue souligne qu'"il va y avoir des répliques, forcément nombreuses, avec des magnitudes 4,5 ou 5". Mais de là à ce qu'il y ait de nouveaux chocs supérieurs à 6, il admet être bien "incapable de le dire".
Yann Klinger affirme également que pour faire face à ces tremblements de terre, "tout ce qu'on peut faire, c'est améliorer la cartographie des failles pour mieux prédire l'endroit où peuvent se produire des séismes et communiquer ces informations aux autorités pour qu'elles puissent se préparer".
"Lemon Face Challenge" : le nouveau défi pour lutter contre une forme rare de cancer infantile
Miguel Diaz-Canel officiellement désigné président : Cuba tourne la page de la dynastie Castro
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 19 avril 2018
VIDÉO : Métro futuriste, lampadaires intelligents... Comment l'Inde parie sur les villes intelligentes