Multiplications des séismes en Italie : "Ça peut durer de quelques semaines à quelques mois"

International
DirectLCI
EXPLICATIONS - Un séisme de magnitude 6,5 a de nouveau frappé le centre de l'Italie ce dimanche matin. Interrogé par LCI, Yann Klinger, sismologue à l'Institut de physique du globe de Paris, explique que le pays est "au cœur d'une séquence sismique".

Comment expliquer la série de tremblements de terre que connaît l'Italie depuis ces dernières semaines ? Yann Klinger, sismologue à l'Institut de physique du globe de Paris, répond à LCI : "La chaîne des Apennins est partagée par des failles normales. Elles sont activées par les différents séismes." Et en ce moment, l'Italie est "au coeur d'une séquence sismique qui a commencé en août". Une séquence qu'il qualifie de "tout à fait classique et qui pourrait "durer de quelques semaines à quelques mois".


Quant à savoir s'il faut s'attendre à de nouvelles secousses, le sismologue souligne qu'"il va y avoir des répliques, forcément nombreuses, avec des magnitudes 4,5 ou 5". Mais de là à ce qu'il y ait de nouveaux chocs supérieurs à 6, il admet être bien "incapable de le dire".


Yann Klinger affirme également que pour faire face à ces tremblements de terre, "tout ce qu'on peut faire, c'est améliorer la cartographie des failles pour mieux prédire l'endroit où peuvent se produire des séismes et communiquer ces informations aux autorités pour qu'elles puissent se préparer".

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter