Municipales : New York veut donner une carte d'identité à tous les sans-papiers

Municipales : New York veut donner une carte d'identité à tous les sans-papiers

International
DirectLCI
ETATS-UNIS - Dans son premier discours d'orientation lundi, le nouveau maire de New York a annoncé vouloir délivrer des cartes d'identité municipales aux sans-papiers qui résident dans la ville. Cela concernerait un demi-million de personnes, leur permettant notamment d'ouvrir un compte bancaire.

Tandis que les Suisses veulent bouter les sans-papiers hors de leur territoire, les New Yorkais cherchent eux à mieux les prendre en charge. Fraîchement élu, le nouveau maire de New York Bill de Blasio a en effet annoncé lundi la création d'une carte d'identité municipale pour le demi-million de personnes sans-papiers que compte la ville. "Nous protégerons le demi-million de New-Yorkais sans-papiers dont les voix ne se font pas assez entendre. Nous nous tournerons vers tous les New-Yorkais, peu importe leur statut aux yeux des services de l'immigration, et leur délivrerons des cartes d'identité municipales", a-t-il déclaré lors de son discours d'orientation pour 2014.

Si elle ne donne en aucun cas lieu à une régularisation, cette carte est en revanche loin d'être symbolique. Elle permettrait aux gens concernés d'ouvrir un compte en banque ou encore de louer légalement un appartement. Une décision que goûteront peu les républicains qui ont récemment bloqué les tentatives de la majorité parlementaire pour régulariser 11 millions de sans-papiers aux Etats-Unis.

Promesse de campagne

Conscient de l'importance que revêtent les communautés d'origines étrangères à New York, le maire s'est d'ailleurs exprimé en espagnol lors de son discours. "New York est notre foyer à tous. Nous ne saurions tolérer que certains de ses habitants y vivent dans l'ombre", a-t-il déclaré à l'adresse des New-yorkais d'origine latino-américaine qui se montent à 2,3 millions, sur 8,5 millions d'habitants. `

L'annonce, qui devrait bientôt être suivie d'un projet de loi, n'est pas vraiment une surprise. Cette carte d'identité d'un nouveau genre constituait l'une des promesses de campagne du maire. D'autres démocrates voudraient aller plus loin, en donnant droit aux détenteurs de cette carte de passer leur permis de conduire.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter