"Muslim Ban" : Donald Trump va présenter un nouveau décret sur l'immigration "dès la semaine prochaine"

Publié le 17 février 2017 à 0h12
"Muslim Ban" : Donald Trump va présenter un nouveau décret sur l'immigration "dès la semaine prochaine"
Source : Evan Vucci/AP/SIPA

ETATS-UNIS – Vingt jours après la signature de son premier décret sur l’immigration, Donald Trump a promis ce jeudi en conférence de presse qu’il en présenterait un nouveau dès la semaine prochaine.

Donald Trump ne compte pas en rester là. Alors que son premier décret anti-immigration, signé le 27 janvier, continue de faire l’objet d’une bataille judiciaire, le président des Etats-Unis a annoncé ce jeudi en conférence de presse son intention d’en lancer un nouveau dès la semaine prochaine. "Nous sommes en train de publier un nouveau décret (pour) la semaine prochaine qui protègera entièrement notre pays", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse , vingt jours après la signature d'un premier bloqué par la justice. 

Abroger l'ancien

Le premier texte, qui fermait temporairement les frontières des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans et aux réfugiés, pourrait en effet laisser place à une nouvelle version. Le ministère américain de la Justice a demandé jeudi à la cour d'appel de San Francisco l'abandon de la procédure sur le premier décret anti-immigration, en expliquant que l'exécutif préférait réviser sa copie plutôt que de perdre du temps au tribunal. "Plutôt que de poursuivre ce litige en justice, le président a l'intention d'abroger son décret et de le remplacer par un nouveau décret, grandement révisé", ont écrit les avocats du gouvernement dans un mémorandum transmis à la cour d’appel de San Francisco. 

"En agissant ainsi, le président permettra une protection immédiate du pays, plutôt que de poursuivre une action en justice potentiellement de longue durée", ont-ils précisé. Ce mémorandum n'est qu'un souhait exprimé par le gouvernement et n'éteint pas automatiquement le litige juridique en cours. Le gouvernement demande d'ailleurs au minimum que la procédure soit mise entre parenthèses, en attendant le nouveau décret.

Pour Donald Trump, le décret anti-immigration sera ressuscitéSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info