Mystère du vol MH370 : un débris d’avion et une valise déchiquetée retrouvés au large de La Réunion

Mystère du vol MH370 : un débris d’avion et une valise déchiquetée retrouvés au large de La Réunion

MYSTÈRE - La découverte d'un débris d'aile d'avion échoué sur l'île de La Réunion ravive l'espoir d'un indice sur la disparition mystérieuse du Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines.

Le débris d'un avion retrouvé à l'île de La Réunion ce mercredi serait-il celui du vol MH370 disparu depuis plus d'un an ? Pour l’heure, rien est établi mais l’espoir est ravivé. Un débris d'avion dont la provenance reste mystérieuse a été retrouvé ce mercredi sur le littoral de Saint-André de La Réunion, dans l'est de l'île. Long de deux mètres et large d’un mètre, ce qui semble être un morceau d'aile a été découvert par les salariés d'une association chargée du nettoyage du rivage.

Confiée à la brigade de la gendarmerie des transports aériens (BGTA), une enquête a été ouverte pour déterminer la provenance du morceau d'avion. Aucune piste n'est privilégiée pour le moment, mais trois hypothèses sont évoquées. Des sources proches des milieux aéronautiques les exposent : celle d'un débris provenant du crash d'un bimoteur survenu le 4 mai 2006 à proximité immédiate du littoral sud de l'île, celle d'un fragment du vol MH370 de la Malaysia Airlines porté disparu dans l'océan Indien en mars 2014, et celle enfin d'un morceau de l'A310 de la Yemenia qui s'est écrasé au large des Comores en juin 2009.

Une réponse dans quelques jours

Après avoir examiné les photos que le site d'information en ligne Imaz Press Réunion lui avait transmis , Xavier Tytelman, spécialiste de la sécurité aérienne, a déclaré au site que "la taille et la forme ne correspond(aient) pas à (son) avis à un avion de ligne moderne". Finalement après avoir mené des recherches, notamment sur un "un forum fermé dans lequel des pilotes, passionnés et spécialistes de l'aviation" échangent, il est arrivé à la conclusion que la "similitude est incroyable" avec ce qui semble être un caisson de volet d'un Boeing 777. Une hypothèse qui s'appuie sur un schéma comparatif réalisé par un ami pilote.

Ce mercredi, BFMTV nous apprend qu'une valise déchiquetée a également été retrouvée sur une plage de l'île. Les enquêteurs français sont arrivés en début de journée pour enquêter sur la provenance de ces débris.

EN SAVOIR + >> Vol MH370 : un an après la disparition du Boeing 777, le mystère reste entier

Sur un blog spécialisé, Tytelman précise qu'une référence est "indiquée sur le débris : BB670". Et d'ajouter : "Ce code ne correspond ni à l'immatriculation d'un avion, ni au numéro de série d'un appareil. Par contre, si ce flaperon appartient bien au MH370, alors il est clair que cette référence permettra de l'identifier rapidement. Dans quelques jours, nous aurons une réponse définitive". Pour rappel, le vol MH370 de la compagnie malaisienne reliant Kuala Lumpur et Pékin s'était écrasé dans l'océan Indien autour du 8 mars 2014. 

A LIRE AUSSI >>  Un professeur de maths pense avoir résolu le mystère du vol MH370

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 12 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.