Naufrage d'un bateau de migrants en 2015 en Italie : 18 ans de prison pour le capitaine du chalutier

Publié le 13 décembre 2016 à 14h10, mis à jour le 13 décembre 2016 à 15h32
Naufrage d'un bateau de migrants en 2015 en Italie : 18 ans de prison pour le capitaine du chalutier
Source : Matthew Mirabelli / AFP

PROCÈS - Un an et demi après le naufrage d'un chalutier au large de l'Italie, dans lequel plus de 800 migrants ont trouvé la mort, la justice italienne a condamné ce mardi le capitaine à 18 ans de prison. Son second a écopé de 5 ans de prison.

Ce fut la pire tragédie de ces dernières décennies en Méditerranée.  En avril 2015, 800 migrants trouvaient la mort après le naufrage d'un chalutier au large de l'Italie. Parmi les survivants, un Tunisien, Mohammed Ali Malek, 28 ans, et un Syrien Mahmoud Bikhit, 26 ans : ils sont accusés d'avoir été le capitaine et le second du bateau. 

Ce mardi, le tribunal de Catane (Sicile) a condamné Mohamed Ali Malek à 18 ans de prison. Son coéquipier syrien a lui écopé de 5 ans de prison.  Mohamed Ali Malek a été reconnu coupable d'homicide, naufrage et aide à l'immigration clandestine, tandis que seul le dernier chef d'accuation a été retenu contre Mahmoud Bikhit. Tous deux, qui assuraient n'avoir été que des passagers sur le bateau, ont également écopé d'une amende de 9 millions d'euros chacun.

"J'ai passé deux ans et demi en Italie et j'ai un jeune fils avec une Italienne. Je veux l'épouser et reconnaître l'enfant. C'est la vérité. Je l'ai toujours dit, malgré tout ce qui a été dit contre mon nom, je n'étais qu'un passager", avait déclaré Mohamed Ali Malek devant le tribunal avant le délibéré.

Seulement 28 survivants

Dans la nuit du 18 au 19 avril 2015, un chalutier de moins de 30 mètres de long surchargé de migrants avait chaviré et coulé en Méditerranée à l'arrivée d'un cargo portugais venu lui porter secours. Il n'y avait eu que 28 survivants, dont les récits glaçants ont provoqué une vague d'indignation et poussé l'Union européenne à renforcer de manière significative sa présence au large de la Libye.

Plus d'un an plus tard, le renflouement de l'épave, et la découverte de centaines de cadavres entassés dans tous les recoins du chalutier, ont permis de confirmer les témoignages des rescapés faisant état de 800 à 900 morts.

L’afflux de migrants par l’arrière-pays inquiète la France et l’ItalieSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info