Népal, Inde, Algérie : ces pays où le coût de la vie est le plus faible

International
CONSOMMATION - D'après l'indice mondial du coût de la vie publié par le site Numbeo, l'Inde, le Népal et le Pakistan sont les pays les plus abordables. La France arrive en queue de classement.

Avis aux futurs touristes ou expatriés à la recherche de destinations abordables. Le Népal, l'Inde, le Pakistan, l'Algérie et la Tunisie comptent parmi les pays où le coût de la vie est le plus bas, d'après l'indice mondial établi par le site Numbeo et repéré samedi par le quotidien britannique The Independent .

Au Népal, il est en moyenne trois fois moins cher de se nourrir, de se déplacer et de s'équiper comparé à la France. Les loyers y sont quant à eux plus de neuf fois moins élevés. L'Inde, deuxième de ce classement, est le pays où les prix à la consommation sont les plus abordables, mais les loyers y sont légèrement plus chers qu'au Népal - 4,5 moins élevés qu'en France tout de même. En Algérie et en Tunisie, le coût de la vie est environ trois fois plus faible que dans l'Hexagone.

La Suisse en queue de classement

A l'inverse, c'est en Suisse que le coût de la vie est le plus élevé. Les prix à la consommation y sont en moyenne 1,5 fois plus élevés qu'en France, quand les loyers sont près de deux fois plus importants. Dans le top 5 des pays les moins abordables se trouvent également Singapour, la Norvège, Hong Kong et le Luxembourg. La France est classée 19ème, derrière la Finlande et devant la Corée du Sud.

LIRE AUSSI >> Non, Paris n'est pas la ville la plus chère d'Europe pour les étudiants

L'indice du site Numbeo est cependant à prendre avec précaution : il ne compare que les 119 pays pour lesquels les données étaient disponibles, et ne tient pas compte de la plupart des Etats d'Afrique et oublie plusieurs nations d'Asie. Sont également absents le coût de l'éducation ou ce que les ménages dépensent pour se vêtir, déplore The Independent.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter