New York : un jeune juif poignardé dans une synagogue, l'agresseur tué

Publié le 9 décembre 2014 à 17h32
New York : un jeune juif poignardé dans une synagogue, l'agresseur tué

ETATS-UNIS - Un jeune de confession juive a été blessé au visage par un coup de couteau mardi alors qu'il priait dans une synagogue du quartier de Brooklyn à New York. L’auteur de ce geste "à caractère antisémite" selon des témoins, a été abattu par la police dans le lieu de culte.

"Tuez les Juifs !", aurait hurlé l’agresseur d’un jeune homme, avant d’être abattu par la police. L'attaque s'est produite au siège mondial de la communauté hassidique Habad Loubavitch, à Brooklyn, vers 1h40 du matin. La victime, un étudiant rabbin, est hospitalisée et se trouve dans un état stable, a indiqué le rabbin Motti Seligson, depuis le siège de la communauté.

L’assaillant a poignardé la victime sur le côté du visage, selon plusieurs témoins. La police a également précisé à l'AFP que des témoignages de propos antisémites avaient été rapportés et qu'une enquête était en cours. Le rabbin Moni Ender, un porte-parole des Loubavitch en Israël, avait dans un premier temps déclaré à la radio militaire israélienne être "sûr à 98%" que l'attaque ne semblait pas motivée par l'antisémitisme.

Une vidéo montre une dispute avec plusieurs hommes

La police, arrivée très vite sur place, a donné l'ordre à l'agresseur de déposer son arme, un couteau de cuisine de 23 cm de long. Mais après plusieurs minutes, celui-ci s'est précipité sur les policiers qui ont alors fait feu, atteignant l'assaillant au torse, a affirmé le porte-parole de la police, Adam Navarro. Il a indiqué que l'agresseur était un homme noir de 49 ans et que le motif de l'attaque n'était pas clair. La synagogue est ouverte 24 heures sur 24 et la nuit, des sans-abri y trouvent refuge pour se réchauffer, a-t-il souligné.

Dans une vidéo postée sur le site de la communauté juive Crown Heights , on voit l'assaillant se disputer avec plusieurs hommes dans la synagogue alors qu'il tient son couteau à la main. On voit ensuite un policier pointer son arme sur lui et lui crier de lâcher son arme, tout comme les hommes présents dans le lieu de culte. L'homme baisse son couteau, mais le relève ensuite et se dirige vers le policier. Un coup de feu retentit mais les images ne le montrent pas. La vidéo reprend alors que des policiers tentent de soigner l'homme, qui est déjà à terre. Il finira pas décéder peu après.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info