Neymar, Luis Fonsi, Trump... Les messages de soutien des personnalités après les attaques en Catalogne

TERRORISME - Les attentats en Espagne suscitent une vive émotion sur les réseaux sociaux. Des personnalités politiques, sportives ou du monde de la culture ont rendu hommage à leur manière aux victimes, sur Twitter ou Facebook.

Neymar, Barack Obama, Jennifer Lopez... les personnalités du monde du sport, de la politique, ou de la culture, se sont rassemblées sur les réseaux sociaux pour partager des messages de soutien aux victimes de l'attaque de Barcelone, survenue jeudi après-midi, quelques heures avant que la police n'annonce avoir abattu "cinq terroristes présumés" et enrayer un nouvel attentat à Cambris, une station balnéaire catalane. Des  personnalités françaises comme Emmanuel Macron, Manuel Valls ou Jean-Luc Mélenchon ont exprimé leur compassion en 140 caractères. 


Avec le hashtag #PrayForBarcelona dans les tendances Twitter, de nombreuses stars ont partagé avec leur communauté des messages d'apaisement. Un visuel de l'église de la Sagrada Familia, symbole de la ville, avec la mention "Pray for Barcelona" circule sur les réseaux sociaux, comme un emblème.

Les réactions politiques

"Solidarité avec Barcelone. Nous sommes à vos côtés."

"Michelle et moi adressons nos pensées aux victimes et à leurs familles à Barcelone. Les Américains seront toujours aux côtés de nos amis espagnols. On vous embrasse."

"Les États-Unis condamnent l'attentat terroriste à Barcelone, en Espagne, et feront tout ce qui est nécessaire pour aider. Soyez durs et forts, nous vous aimons!"

"Nos pensées et nos prières à Barcelone."

"Je garde les gens de Barcelone dans mon coeur."

"Les terroristes ne défont un peuple uni qui aime la liberté de la barbarie. Tout Espagne est avec les victimes et les familles"

"Ils sont des assassins, des criminels tout simplement pas nous terroriser. Toute l'Espagne est Barcelone. Las Ramblas sera de nouveau pour tout le monde."

Les réactions sportives

"Que Dieu apporte du réconfort à toutes les familles. Je t'aime Barcelone."

"Brisé par ce qui est arrivé à Barcelone ! Tout mon soutien aux familles touchées et à la ville."

"Quelle tristesse tout ce qu'il se passe à Barcelone. Mon soutien aux familles des victimes, aux blessés, en ces moments difficiles. CA SUFFIT !"

"Consterné par les nouvelles en provenance de Barcelone. Soutien et solidarité aux familles et amis des victimes"

"Tous choqués par ce qui est arrivé et les nouvelles continuent d'affluer de notre ville. Tout mon amour"

"Non au terrorisme, non à la dictature de la peur."

"Quelle tristesse. Toute ma solidarité aux victimes et à leurs familles. Bon courage Barcelone"

Les réactions du monde de la culture et de la technologie

"Tout mon amour à Barcelone aujourd'hui."

"Barcelone nous sommes avec vous. Il n'y a pas de place pour le terrorisme sur Terre. Mes pensées vont à tous ceux affectés par la terrible attaque."

"Plein d'amour et de paix à la grande ville de Barcelone et à toutes ses belles personnes."

"Il y a des choses que je ne comprendrai jamais ... Mon cœur a mal pour vous Barcelone"

"Attaques tragiques et insensées à Barcelone. Nos pensées sont aujourd'hui avec tous nos amis et collègues dans cette grande ville."

"Ma Barcelone chérie, aujourd'hui plus que jamais je suis à tes côtés."

L'attaque a eu lieu le jeudi 17 août 2017, sur les Ramblas de Barcelone. Une fourgonnette a percuté des passants. Un premier bilan établit le nombre de victimes à 13 morts et plus de 100 blessés. Une cellule de crise a été ouverte à Paris, joignable au 01 43 17 51 00. Le gouvernement catalan a annoncé trois jours de deuil consécutifs. 


Dans la nuit, la policea annoncé avoir abattu cinq "terroristes présumés" à Cambrils, située à 120 km au sud de Barcelone. "Les terroristes présumés circulaient dans une Audi A3 et ont apparemment renversé plusieurs personnes avant de se heurter à une patrouille des Mossos d'Esquadra et la fusillade a commencé", a annoncé un porte-parole du gouvernement régional. Certains d'entre eux portaient des ceintures d'explosifs, a ajouté un porte-parole des Mossos.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentats de Barcelone et Cambrils

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter