Nigeria : au moins 29 morts, la plupart des enfants, dans un naufrage

Publié le 1 décembre 2021 à 11h39
Un bateau sur une rivière au Nigeria. Photo d'illustration.
Un bateau sur une rivière au Nigeria. Photo d'illustration. - Source : PIUS UTOMI EKPEI / AFP

DRAME - Au moins 29 personnes ont perdu la vie dans le naufrage d'une embarcation surchargée, mardi 30 novembre, dans le nord du Nigeria. Les victimes sont en majorité des enfants.

Le bateau a chaviré dans la rivière Bagwai. Au moins 29 personnes sont décédées, dont une majorité d'enfants, dans le naufrage d'une embarcation, mardi 30 novembre, dans le nord du Nigeria. "Nous avons retrouvé 29 corps entre hier (mardi) soir et ce (mercredi) matin et sauvé sept personnes. La plupart des victimes sont des enfants âgés de 8 à 15 ans", a déclaré à l'AFP Saminu Abdullahi, porte-parole des pompiers de l'État de Kano. Treize autres personnes sont toujours portées disparues.

Selon les premiers éléments, recueillis sur place, le navire était surchargé. Il ne pouvait transporter que 12 personnes, "mais le skipper a ajouté un nombre important de passagers enfants", ont précisé les autorités locales. Soit 35 personnes de plus.

Les enfants étaient des élèves de l'école coranique du village de Badau. Ils étaient en chemin pour assister à une cérémonie religieuse marquant l'anniversaire du prophète Mahomet dans la ville de Bagwai, de l'autre côté de la rivière. 

Les naufrages d'embarcation sont très fréquents sur les rivières et les fleuves du Nigeria. La surcharge et le manque d'entretien des bateaux, le non-respect des règles de sécurité et le mauvais temps en sont les principales causes. Le mois dernier, sept fillettes ont perdu la vie, mortes noyées, dans le chavirage de leur bateau dans l'État voisin de Jigawa. 


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info