Noir tué à Charlotte : la femme de la victime publie une vidéo du drame

DirectLCI
ETATS-UNIS - Après plusieurs jours d'émeutes, la pression monte sur la police pour qu'elle dévoile les images de l'intervention au cours de laquelle Keith Scott, un homme noir de 43 ans, a été abattu. Alors qu'elle s'y refuse, une vidéo filmée par la propre femme de la victime a été dévoilée par NBC. Mais elle ne permet pas d'établir avec certitude si l'homme était armé ou non.

Keith Scott, l'homme noir abattu par la police à Charlotte, était-il armé ou pas ? La question agite plus que jamais les Etats-Unis, quatre jours après sa mort. Tandis que les policiers affirment avoir tiré alors qu'il refusait de lâcher son arme, ses proches assurent que c'est un livre qu'il avait en main.  


Plusieurs nuits d'émeutes ont secoué la ville, des manifestations dénonçant une nouvelle bavure de la police à l'encontre d'un Afro-Américain. Et la pression monte pour que soient rendues publiques les vidéos du drame prises par la police. Mais cette dernière s'y refuse toujours. Seuls les proches de la victimes ont pu les visionner, jeudi.

Lire aussi

Pourtant, le ministre de la Justice de la Caroline du Nord, Roy Cooper, a estimé vendredi que le meilleur moyen de "chercher la vérité" et de "rassembler" était de "rendre publiques les vidéos". La maire de Charlotte, Jennifer Roberts, a également affirmé que les vidéos devaient être diffusées, mais qu'il s'agissait d'une "question de timing".  


La maire a toutefois précisé que les images étaient "peu concluantes". Les vidéos prises par les forces de l'ordre ne permettraient pas, semble-t-il, d'établir avec certitude si Keith Scott représentait ou non une menace.

Vendredi, NBC a révélé une autre vidéo choc du drame, filmée par la femme de la victime à l'aide de son smartphone. Alors qu'elle s'approche de la zone où les policiers tiennent son mari en joue, on l'entend crier : "Ne tirez pas ! Il n'a pas d'arme!" Elle leur assure également : "Il a un problème cérébral, il ne va rien vous faire, il a juste pris ses médicaments", alors que les policiers ordonnent "lâche ton arme!" à plusieurs reprises. Puis les coups de feu retentissent, et on voit Keith Scott gisant au sol.  

En vidéo

Homme noir tué à Charlotte : la vidéo filmée par la femme de la victime

Mais là encore, les images ne permettent pas d'établir les faits avec certitude. Alors qu'on n'aperçoit pas d'arme à proximité du corps de Keith Scott sur cette vidéo, une photo de témoin publiée par ailleurs par NBC semble montrer un pistolet à ses pieds.  

Une thèse qu'une source policière a confirmé vendredi à CNN. Selon elle, les enquêteurs auraient retrouvé sur place un pistolet chargé, avec des empreintes digitales et de l'ADN appartenant à Keith Scott. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter