Non, un record mondial de température n'a pas été battu en Algérie

Le record mondial a été enregistré aux Etats-Unis il y a plus d'un siècle.
International

À LA LOUPE - Si l'on en croit un internaute, un record mondial a été battu il y a quelques jours en Algérie. Si de très fortes chaleurs sont enregistrés dans le pays, nous sommes pourtant loin des plus hautes températures jamais enregistrées.

Dans un message largement relayé en commenté, un internaute a partagé une série de photos accompagnées du texte suivant : "Plus grosse température jamais enregistré au monde cette semaine en Algérie à Adrar, record du monde battu." Sur les images, on observe notamment un thermomètre électronique affichant 63 degrés, ou une poubelle en plastique ayant littéralement fondu au bord d'une route. 

Cette publication surprenante se révèle en réalité trompeuse. En effet, les photos sont anciennes et les relevés de températures n'indiquent pas qu'un record a été battu, même si de fortes chaleurs ont été enregistrées récemment en Algérie. 

48 degrés, pas 63

La première image montrant un thermomètre affichant 63 degrés est trompeuse. En effet, les relevés météorologiques ne sont pas réalisés avec ce type de matériel, mais avec des capteurs placés sous des abris spécifiques, standardisés. "Lors de la mesure de la température et de l'humidité, les capteurs doivent être protégés des rayonnements solaire et terrestre qui entraînent des variations de température. De plus, ils doivent être à l'abri des précipitations, engendrant des variations d'humidité, et de la pollution", note Météo France

Par ailleurs, "de manière idéale, l'abri météorologique doit être installé dans un lieu représentatif de la zone géographique concernée, sans obstacle, et recouvert d'une végétation basse. En effet, la présence de sources de chaleur (bâtiments, parking, étendues d'eau), la présence d'ombres portées (dues à des arbres, par exemple) et le dénivelé du sol peuvent perturber la mesure en créant des rayonnements parasites."

Parmi les images jointes à ce tweet, plusieurs "datent au moins de 2019", fait remarquer sur Twitter le compte "Fake investigation" spécialisé dans la recherche de manipulation. "et même 2017 pour l'une d'entre elles". Lorsque l'on observe les relevés officiels de températures à Adrar, on constate ainsi qu'aucun record n'a été battu, puisque le mercure est "seulement" monté à 48,5 degrés le 2 juillet. 

Un record mondial à plus de 56 degrés

En 1988, un pic à 49,7 degrés a été enregistré à Adrar, ce qui montre que le températures de ces derniers jours ne sont pas un record y compris pour cette station précise. La confusion vient peut-être d'un article du journal algérien El Khabar indiquant que "Adrar a enregistré, mercredi 1er juillet 2020, la température la plus élevée au monde, avec 48 degrés". Sur une journée précise, donc, mais pas du tout à une plus large échelle de temps. 

L'organisation météorologique mondiale, qui dépend de l'ONU, indique que le relevé le plus élevé jamais enregistré l'a été en juillet 1913, dans la Vallée de la mort aux Etats-Unis. La station de Furnace Creek a été touchée par une vague de chaleur qui serait liée à une tempête de sable. Résultat ? 56,7 degrés à l'ombre... Comme le rappelle le site Ça m'intéresse, "le 13 septembre 2012, l’Organisation météorologique mondiale a invalidé le précédent record de 57,7 °C enregistré le 13 septembre 1922 à El Azizia en Libye".

Si l'Algérie a connu de fortes chaleurs ces dernières semaines, aucun record n'y a toutefois été battu. Les images utilisées pour illustrer ces affirmations sont en majorité détournées et les 48 degrés enregistrés à Adrar restent assez éloignés des plus hautes températures enregistrées à l'échelle du globe, dépassant les 55 degrés à l'ombre.

Toute l'info sur

À la loupe

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent