Norvège : de jeunes musulmans veulent protéger une synagogue pour Shabbat

Norvège : de jeunes musulmans veulent protéger une synagogue pour Shabbat

DirectLCI
OSLO - Organisateurs de l'opération "Anneau de Paix", des jeunes musulmans souhaitent former une chaîne humaine samedi soir autour d’une synagogue à Oslo (Norvège). Voulant agir le soir de Shabbat, ils espèrent ainsi "mettre fin aux préjugés des gens contre les juifs et les musulmans."

Une façon pour eux de contrer les préjugés. L'opération porte le nom d'"Anneau de la Paix". Un groupe de jeunes musulmans a proposé de surveiller une synagogue à Oslo, en Norvège, en formant une chaîne humaine autour du bâtiment samedi soir durant la fête juive du Shabbat.

L'initiative a été lancée entre autres par Hajrad Arshad, 17 ans. La jeune femme a expliqué à la télévision norvégienne le but de son geste. "Nous pensons que, après les attaques terroristes de Copenhague, c'est le moment idéal pour nous, musulmans, de nous éloigner du harcèlement des juifs auquel on assiste actuellement", a-t-elle détaillé dans une interview à la chaîne NRK . Le groupe souhaite ainsi "mettre fin aux préjugés des gens contre les juifs et les musulmans."

Inutile à moins de 30 personnes

Et l'initiative a reçu le soutien de la communauté juive locale, avec une condition : la manifestation doit réunir un nombre suffisant de participants. "J'ai dit qu'à moins de 30 personnes, ce ne sera pas bon, cela risque de sembler contre-productif", déclare Ervin Kohn, le président de la communauté juive à Oslo. "Mais si vous remplissez la rue Bergstien, où est située la synagogue, ça sera très bon."

Il peut d’ores et déjà se rassurer. L'événement relayé via Facebook a déjà recueilli le soutien de plus de 1800 personnes. "L'islam, c'est protéger nos frères et sœurs, quel que soit leur religion. L'islam, c'est dépasser la haine et ne pas sombrer au même niveau que son ennemi. L'islam, c'est défendre les autres", professent les organisateurs de l'opération dans cet appel en ligne.

LIRE AUSSI >>  Attaques terroristes à Copenhague : la chronologie des faits

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter