Norvège : pour se débarrasser d'une maladie fatale, le gouvernement autorise l'abattage de 2.000 rennes

par Edwy MALONGA
Publié le 8 mai 2017 à 18h07
Norvège : pour se débarrasser d'une maladie fatale, le gouvernement autorise l'abattage de 2.000 rennes

INÉLUCTABLE - Les autorités norvégiennes ont autorisé ce lundi l'abattage d'un troupeau constitué de près de 2.000 rennes. Une mesure prise dans le but d'éradiquer une maladie émergente qui fait perdre l’appétit à l’animal et engendre donc sa mort.

C'est malheureusement la seule solution. Le gouvernement norvégien a autorisé ce lundi l’abattage d’une harde de 2.000 rennes. Cette décision a été prise dans l’espoir d’éradiquer une épidémie de MDC (maladie débilitante chronique). Cette dernière, détectée pour quelques cas dans le pays, provoque une altération du comportement de l’animal puis lui augure une perte d’appétit et le conduit donc à une mort certaine. Il s’agit là des premiers cas recensés en Europe.

Sans remède

Appelée également encéphalopathie des cervidés, cette maladie, semblable à celle de la vache folle chez les bovins, ou à Creutzfeldt-Jakob pour l’homme, se transmet par les matières fécales, l’urine ou la salive. Dotée d’un prion (agent pathogène) particulièrement résistant, elle ne connaît, pour l’heure, aucun remède.

A la rencontre des rennes de LaponieSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Poursuite de la chasse

C’est en ce sens que l'Autorité norvégienne de contrôle alimentaire a préconisé l’abattage de ces 2.000 rennes vivant à l'état sauvage dans la région montagneuse de Nordfjella (sud-ouest du pays). Un accord donné "sur la base des connaissances en notre possession aujourd'hui et des recommandations unanimes des experts" dixit le ministère de l'Agriculture norvégien.

Le troupeau qui représente près de 6% de la population norvégienne totale de rennes devrait être décimé d'ici au 1er mai 2018, a également indiqué le ministère de l'Agriculture. L'Autorité de contrôle alimentaire a désormais jusqu'au 15 juin pour présenter son plan d'action. L'éradication du troupeau pourrait se mener par le biais d'une extension de la chasse dans la région concernée avec un test de dépistage pratiqué sur les animaux abattus, a précisé un porte-parole à l'AFP


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info